Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Visuel du festival : Les Cartes Blanches © Franck Tallon
Festival : Les Cartes Blanches

En troisième et dernière année, c’est au tour des 14 élèves-comédien·nes constituant la Promotion 5 de l’école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine – éstba, d’aspirer à la concrétisation de leurs propositions artistiques, individuelles et collectives lors du festival : Les Cartes Blanches.

Théâtre
2 > 5 mars

 

 

Mer 18h > 23h
Jeu 18h > 22h45
Ven 18h > 22h30
Sam 17h > 00h15

 

Salle Vauthier
Studio de création
Hall de la lune
Extérieur
 

Événement gratuit et libre d’accès, dans la limite des places disponibles

Chacune propre à son univers, ces Cartes Blanches, nous plongent dans l’intimité et l’imaginaire des élèves, dans la lumière et l’obscurité, dans le bruit et le silence. De l’écriture personnelle à la déambulation en extérieur, ils·elles proposeront un parcours « spectateur·rice » sur-mesure, ponctué de moments hors du temps lors du festival : Les Cartes Blanches. À l’occasion, tous les espaces du TnBA seront investis.

En guise de formation et afin de les guider au mieux dans le grand saut de l’insertion professionnelle, ces cinq propositions artistiques sont orchestrées par les élèves de l’écriture à la mise en scène, de la production à l’administration en passant par la gestion budgétaire, accompagné·es des équipes de l’éstba et du TnBA.

Événement gratuit et libre d’accès, dans la limite des places disponibles
Chaque soirée peut être vue dans son intégralité. Il est aussi possible de composer sa ou ses soirées en choisissant les Cartes Blanches souhaitées !

 

 

Les créations

Le Train utopique n°1

Écriture et mise en scène
Floriane Fontan
Assistanat à la mise en scène
Matéo Droillard
Avec Claire-Aurore Bartolo, Mathéo Chalvignac, Margot Delabouglise, Matéo Droillard, Floriane Fontan, Margaux Genaix, Barthélémy Maymat, Balthazar Monge, Danaé Monnot, Cesare Moretti, Ariane Pelluet, Simon Royer, Léa Sarlet, Max Unbekandt
Composition et interprétation de la musique Arthur de Nanteuil
Remerciements à Léana Grassier et Elam Richebé
Durée 45 min – En déambulation dans l’espace public

 

Le train se passe sur un autre plan
Le train est concret mais pas réel
Dans le train il est interdit de grandir
Dans le train la lévitation existe
Dans le train les couleurs sont sensorielles Le train est lumineux

Le train est possibilité
Le train est toujours en mouvement
Le train parcourt la Terre avec fluidité sans frontière
Dans le train l’amour vrai rayonne
Dans le train les rires sont simples
Le train est subversif
Le train est l’opposé de tout ce qui est connu
Le train a tous les langages, surtout ceux qui sont simples Le train est sous sa propre juridiction comme une île indépendante
Dans le train tout le monde est qui il est dans ses rêves Le train est un rêve éveillé
Le train est peuplé d’êtres libres et indépendants

 

Les Bulles

Projet porté par
Margot Delabouglise, Danaé Monnot, Cesare Moretti et Ariane Pelluet
De et avec Claire-Aurore Bartolo, Mathéo Chalvignac, Margot Delabouglise, Matéo Droillard, Floriane Fontan, Margaux Genaix, Barthélémy Maymat, Balthazar Monge, Danaé Monnot, Cesare Moretti, Ariane Pelluet, Simon Royer, Léa Sarlet, Max Unbekandt
En continu – Dans les espaces du TnBA

 

Les Bulles sont une série de (non-)événements qui ponctueront le festival des Cartes Blanches. Sans prétention ni grands discours, elles se glisseront dans les recoins du hall du théâtre, proposant à celles et ceux qui voudront bien y poser les yeux ou tendre l’oreille, de se laisser porter le temps d’un instant aux frontières du rêve et du quotidien. À la manière d’un tapis chaleureux habillant le sol d’un couloir vide dans lequel on ne ferait que passer, ces apparitions viendront habiter les lieux et les temps d’attente entre les différents spectacles de la programmation.

 

L’Origine du Monde

Inspiré de la Bande Dessinée L’Origine du Monde de Liv Strömquist
Adaptation et mise en scène
Claire-Aurore Bartolo
Avec Mathéo Chalvignac, Margot Delabouglise, Barthélémy Maymat, Danaé Monnot, Ariane Pelluet
Remerciements à Margaux Langlest, Remi Fransot et Pauline Boyer
Durée 1h - Studio de création

 

Il y a l’histoire, et puis il y a nous. Nous aujourd’hui. Nous qui ne connaissons qu’une infime partie de l’histoire.
La sexualité féminine longtemps dissimulée, enfile dès à présent sa robe à paillettes, remet sa moustache et prend la voix de 5 comédien·ne·s.
Elles·ils chantent, content·es, dansent la vulve, les règles, l’orgasme pour vous.
Avec en exclusivité : Jean-Paul Sartre, Marie Bonaparte, Freud, Saint-Augustin, Harriet Lerner et bien d’autres.

 

 Lucioles

Écriture et mise en scène
Max Unbekandt
Avec Claire-Aurore Bartolo, Margot Delabouglise, Floriane Fontan, Barthélémy Maymat,
Balthazar Monge, Cesare Moretti, Ariane Pelluet, Simon Royer

Durée 1h15 - Studio de création

 

La nuit tombe sur une place publique, un lampadaire s’allume. Des êtres s’y arrêtent, valsent, déambulent. Ils y délivrent leurs paroles, recomposant un rapport fracturé au réel, en chantant leurs blessures et leurs joies. Des couples perdus se déchirent, se repansent, tentent de s’aimer tandis que d’autres y cherchent maladroitement la rencontre, à revivre quelque chose d’une histoire lointaine. La fresque d’une humanité fantomatique se dessine, en quête d’un sens oublié, d’un amour à reconstruire, à vivre, à inventer.

 

Saint-Guy

Écriture et mise en scène
Barthélémy Maymat et Balthazar Monge
Avec Mathéo Chalvignac, Margot Delabouglise, Matéo Droillard, Margaux Genaix, Danaé Monnot, Cesare Moretti
Assistanat à la mise en scène
Simon Royer
Chorégraphie Bérénice Menteyne et Pierre Koffi
Création musicale
Balthazar Monge
Remerciements à Capucine Brisset et Eva Barenton
Durée 1h40 - Salle Vauthier

Aujourd’hui c’est la Saint-Guy. Cette année et pour la première fois, ce sont les jeunes du village qui organisent l’événement dans la salle des fêtes. C’est au beau milieu de cette joyeuse effervescence que Gulliver, parti à Paris pour des études de cinéma, fait son retour pour annoncer à ses anciens camarades une nouvelle qui risque de perturber les préparatifs.

En partenariat avec les élèves-danseur·se·s de la formation de la Cie Rêvolution : Louisiane Aumonier, Georgie Bilot, Maxime Bitarelle, Théo Choucroun, Julie Colas, Logan Curco Llovera, Romane Désormeaux, Kévin Gratien, Nina Helou-Touati, Lalantina Lefrancois, Étienne Lloria, Johvan Mano, Adam Michel, Samia Nehal, Margaux Senechault, Nino Rouvreau, Salomé Vincent