Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

La Mouette

D’après Anton Tchekhov
Traduction Olivier Cadiot
Mise en scène Cyril Teste / Collectif MxM

Théâtre
22 > 26 mars

Mar et merc à 20h30
Du jeu au sam à 19h30

 
Ce spectacle est proposé en audiodescription le vendredi 25 mars à 19h30, à destination des spectateurs aveugles et malvoyants.
Audiodescription
Dune Cherville
Réalistation

Accès Culture
 

TnBA - Grande salle Vitez
Durée 2h

Écoutez l'interview de Cyril Teste mené par Philippe Rouyer pour Radio Campus

Aux prises avec les caméras du théâtre-cinéma de Cyril Teste, une Mouette à fleur de peau, tout en sensations. Cette adaptation, signée Olivier Cadiot, s’aborde en mille fragments épars.

Après Festen, Nobody ou Opening Night, le metteur en scène use de son procédé de performance filmique sur un monument du théâtre. Comment aborder une énième fois La Mouette de Tchekhov ? En optant pour la fragmentation. La traduction lumineuse d’Olivier Cadiot – qui l’avait déjà adaptée pour Thomas Ostermeier en 2016 – s’enrichit ainsi d’extraits de lettres de Tchekhov et des improvisations des comédiens. Car, à la manière d’un peintre plus que d’un cinéaste, le chef du Collectif MxM tente une étude de la pièce, dans une superposition de discours et de procédés visuels hors cadre. Ainsi la pièce commence dans un atelier. Dans une mise en abîme du théâtre, thématique centrale du texte, la bande de comédiens travaille à la table les personnages : Treplev/Constantin le jeune dramaturge torturé, sa mère, la belle comédienne Arkadina aussi solaire que perfide, Trigorine l’amant, et Nina – la mouette – jeune aimée de Treplev qui n’a d’yeux que pour Trigorine. Comme toujours, les caméras et le montage en direct captent du hors champ au plateau, en l’occurrence une datcha russe qui n’apparait qu’en revers du décor de l’atelier. Le cadrage privilégie la sensation, les visages sont filmés de très près, grains de peau en noir et blanc, au plus proche des émotions des personnages comme des comédiens. Cyril Teste réinvente tout un langage des corps inspiré du cinéma de sensations de Cassavetes, et ainsi, injecte une mélancolie nouvelle au chef d’oeuvre de Tchekhov.

Document(s) à télécharger 

Avec
Vincent Berger
Olivia Corsini
Katia Ferreira
Mathias Labelle
Liza Lapert
Xavier Maly
Pierre Timaitre
Gérald Weingand

Collaboration artistique
Marion Pellissier, Christophe Gaultier
Assistanat à la mise en scène
Céline Gaudier
Dramaturgie
Leila Adham
Scénographie
Valérie Grall
Création lumière
Julien Boizard
Création vidéo
Mehdi Toutain-Lopez
 Images originales
Nicolas Doremus et Christophe Gaultier
Création vidéo en images de synthèse
Hugo Arcier 
Musique originale
Nihil Bordures
Ingénieur du son
Thibault Lamy
Costumes
Katia Ferreira assistée de Coline Dervieux

Construction décor
Artom Atelier
Direction technique
Julien Boizard
Régie générale
Simon André
Régie plateau
Simon André, Guillaume Allory, Frédéric Plou ou Flora Villalard
Régie vidéo
Baptiste Klein, Mehdi Toutain-Lopez ou Pierric Sud
Cadreurs-opérateur
Nicolas Doremus, Christophe Gaultier, Marine Cerles ou Paul Poncet
Régie son
Nihil Bordures,Thibault Lamy ou Mathieu Plantevin
Régie lumière
Julien Boizard, Nicolas Joubert ou Rodolphe Martin

Administration, production, diffusion Anaïs Cartier, Florence Bourgeon et Ludivine Rhein
Relations presse Olivier Saksik accompagné de Manon Rouquet
Certaines vidéos de Hugo Arcier sont extraites de De rerum natura
Les images sont assemblées et diffusées avec le média server Smode

À notre compagnon Hervé Blanc

Production Collectif MxM
avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy ; Théâtre du Nord, CDN de Lille Tourcoing Hauts-de-France ; Printemps des Comédiens, Montpellier ; TAP Théâtre Auditorium de Poitiers ; Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-Scène Nationale ; Comédie de Valence Centre dramatique national Drôme Ardèche ; Malraux, Scène nationale de Chambéry-Savoie ; Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique ; Théâtre Sénart, Scène nationale ; Célestins, Théâtre de Lyon ; Scène Nationale d’Albi ; Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre Vidy, Lausanne ; CDN Orléans Centre-Val de Loire ; La Coursive, Scène nationale La Rochelle
Avec le soutien et la participation du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, du DICRéAM, de Smode Tech, du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse dans le cadre du projet PEPS Annecy-Chambéry-Genève- Lausanne, du Théâtre Monfort, de la Maison Jacques Copeau

Remerciements Jacqueline Berthier, Mireille Brunet-Hermet, Jean-Pierre Dos, Ivan Grinberg, Joël Jouanneau, Michel Labelle, Béatrice Picon-Vallin, Olivier Schnoering

    

Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène Nationale Annecy et à la Maison Jacques Copeau et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et la Région Île-de-France.
Cyril Teste, Julien Boizard, Nihil Bordures sont membres du vivier des artistes de l’Espace des Arts.
Cyril Teste est membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.