Texte Tony Kushner
Mise en scène Catherine Marnas
Première mondiale en français de la nouvelle version.
Durée 2h30 entracte compris
Tournée
18 et 19 novembre 2021 : TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Du 23 novembre au 5 décembre 2021 : Théâtre du Rond-Point, Paris
08 décembre 2021 : NEST - CDN transfrontalier de Thionville Grand Est
14 et 15 décembre 2021 : Comédie de Caen – CDN de Normandie
Du 04 au 07 mai 2022 : CDN de Tours - Théâtre Olympia
Mise en perspective radicale de l’histoire, la pièce de Tony Kushner interroge avec urgence le glissement de nos démocraties. Créée la saison dernière, la mise en scène de Catherine Marnas en révèle toute la charge explosive.
Un groupe d’amis fête le passage à la nouvelle année. Un an plus tard, leurs relations, leurs valeurs, leurs vies auront basculé dans le chaos. Cela se passe à Berlin en 1933. Ou à New York dans les années 1980. Et sans doute, ici et maintenant. Tony Kushner sait concilier fresque épique et engagement politique sans concession, comme en témoigne Angels in America, pièce pour laquelle il a reçu le Prix Pulitzer. En 2019, il reprend A Bright Room Called Day, créée en 1985, pour coller au plus près de l’actualité. La première version de la pièce interrogeait le lien entre la politique de Hitler et celle de Reagan, en ponctuant le récit berlinois des interventions d’une anarcho-punk new-yorkaise. La nouvelle version, traduite ici par Daniel Loayza, poursuit son interrogation jusqu’à englober la figure de Trump, en faisant cette fois monter sur scène un avatar de l’auteur lui-même. En télescopant les époques et les récits, l’auteur met en évidence les lignes de faille des États-Unis (et des États européens) pour qui le fascisme n’est plus un épouvantail, mais une réalité bien concrète vers laquelle nous glissons — ou refusons de glisser. Entourée de compagnons fidèles et de jeunes comédiens issus de l’éstba, Catherine Marnas mène la fable de Kushner tambour battant, au rythme d’une musique qui donne à l’histoire du monde des allures de cabaret infernal. Un regard sans concession sur la farce tragique de notre actualité, les rôles que nous y jouons — et notre responsabilité dans l’écriture de son dénouement.
Avec
Simon Delgrange
Annabelle Garcia
Julie Papin
Tonin Palazzotto
Agnès Pontier
Sophie Richelieu
Gurshad Shaheman
Yacine Sif El Islam
Bénédicte Simon
Traduction et dramaturgie
Daniel Loayza
Assistanat à la mise en scène
Odille Lauria
et Thibaut Seyt (stagiaire)
Scénographie
Carlos Calvo
Musique
Boris Kohlmayer
Son
Madame Miniature
assistée de Jean-Christophe Chiron
Lumière
Michel Theuil
assisté de Clarisse Bernez-Cambot Labarta
Costumes
Édith Traverso
assistée de Kam Derbali
Maquillages
Sylvie Cailler
Projection
Emmanuel Vautrin
Régie plateau
Cyril Muller
et Margot Vincent
Construction du décor
Jérôme Verdon assisté
d’Éric Ferrer
de Marc Valladon
et de Loïc Ferrié
Régie générale
François Borne
Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
A Bright Room Called Day est représenté dans les pays de langue française par Dominique Christophe/l’Agence en accord avec Gersh Agency, Inc.