Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • SOLA GRATIA Yacine Sif El Islam
  • SOLA GRATIA Yacine Sif El Islam
Yacine Sif El Islam

Projet porté par Yacine Sif El Islam
Texte Yacine Sif El Islam
Avec Yacine Sif El Islam, Benjamin Ducroq et Benjamin Yousfi

Solo, travail en cours

 

jeu 6 mai à 15h
ven 7 mai à 15h

lieu Plateau Vitez
durée estimée 45 minutes

 

Calendrier de tournée

Juin 2021 - La Festive, festival de la Métive
Juillet 2021- Demostratif, festival universitaire des Arts de la Scène à Strasbourg
Octobre 2021 - Théâtre Teraluna de Bayonne

Bordeaux, le 3 septembre 2020, 1h30 du matin : Yacine Sif El Islam et son compagnon, Benjamin Yousfi, se font poignarder par un homme qui leur crie " sales pédés ! ". Yacine a la joue tranchée et Benjamin un couteau planté dans le dos. 

Au-delà de la peur et de la douleur, cette blessure ouvre une plaie bien plus profonde, boîte de Pandore des souffrances que le jeune homme a accumulées pendant les trente premières années de sa vie. 

Il sait immédiatement qu’il doit exorciser ce traumatisme sur scène et se met à écrire. Pour dire le mal, crier l’injustice, partager la peine.

Accompagné par la création sonore de Benjamin Ducroq, et la présence physique de Benjamin Yousfi qui brode sur une grande pièce de tissu blanc – à la fois linceul, voile de mariée et drap d’hôpital – le récit de leur agression (sa déposition à la police), Yacine livre un récit sincère et sans filtre...

Sola Gratia est la tentative de rendre fertile un champ de ruines, de transformer les ténèbres en lumière.

 

Yacine Sif El Islam

Ancien élève de la promotion 2 de l’éstba, Yacine Sif El Islam axe sa recherche artistique sur l’articulation entre une réflexion existentielle et politique et sur le rapport de l’Homme à sa propre violence. En tant que comédien, il joue dans plusieurs mises en scène de Catherine Marnas : Lorenzaccio (2015), La Nostalgie du Futur (2018) ou encore A Bright Room Called Day ... Une chambre claire nommée jour de Tony Kushner (2020). Sa dernière création, The way you see me a été créée en 2019 au TnBA dans le cadre du FAB - Festival International des Arts de Bordeaux Métropole.

En partenariat avec le TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, l’Atelier des marches - compagnie Les Marches de l’été et La Métive