Texte Gurshad Shaheman
Mise en scène Nuno Cardoso et Catherine Marnas
Ce projet a reçu la labellisation du Comité de Programmation franco-portugais, il figure à ce titre dans la programmation officielle de la Saison France-Portugal 2022.
Dates de résidences :
- 4 au 11 juin 2021 à Porto (avec Catherine Marnas et Nuno Cardoso)
- 10 au 12 septembre 2021 à Porto (avec Catherine Marnas, Nuno Cardoso et Gurshad Shaheman)
- 12 au 29 janvier 2022 à Bordeaux
- 4 au 31 juillet 2022 à Porto
- 29 août au 03 octobre 2022 à Bordeaux
Représentations :
- 4 au 8 octobre 2022 (5 représentations) en Grande salle Vitez au TnBA
- du 20 octobre au 06 novembre 2022 (14 représentations, du mercredi au dimanche) à Porto
> Tournées en France novembre/décembre 2022 et au Portugal au printemps 2023
En mai 2021, Catherine Marnas est contactée par la commissaire de la Saison France/Portugal pour imaginer un projet européen. Très vite, Catherine Marnas pense à Nuno Cardoso, directeur du TNSJ (Théâtre National San João) à Porto et ancien intervenant de l’éstba - école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine pour s’associer à un projet de co-mise en scène. Les échanges sont nombreux et ils finissent par tomber d’accord : L’Orestie est une oeuvre incroyable pour une troupe de comédien·nes. Une oeuvre importante qui parle de la démocratie, thème qui hante les deux artistes.
Tout naturellement, Catherine Marnas souhaite intégrer des élèves sortant de la promotion 4 de l’éstba. Le projet sera franco portugais non seulement dans le choix des comédien·ne·s mais aussi dans celui des collabateurs·trices artistiques. Une première résidence se déroule en juin 2021 avec les deux artistes. À l’issue de cette première rencontre, Catherine Marnas propose à Gurshad Shaheman de réécrire et d’actualiser la pièce. L’Orestie doit parler aux gens de notre temps : il ne s’agit pas d’une traduction, ni d’une simple réécriture mais d’un nouveau texte traitant de l’Orestie. Certes les personnages seront conservés, mais la dramaturgie sera complétement revisitée. Des flashbacks seront introduits, la barbarie et le procès omniprésents dans cette nouvelle pièce.
L’Orestie en quelques mots :
L’Orestie est une trilogie écrite par Eschyle en 458 av. J.-C. Elle est composée de trois tragédies centrées sur les Atrides : Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides. C’est la seule trilogie antique qui nous soit parvenue dans son intégralité. Dans ce récit, Eschyle retrace le meurtre du roi Agamemnon par la reine Clytemnestre, à son retour de Troie, puis la vengeance d’Oreste, le fils exilé qui assassine sa mère pour défendre la mémoire de son père. Enfin, la résolution du conflit grâce à l’intervention de la sage Athéna et la naissance du droit.
Avec 6 comédien·nes français·es :
Zoé Briau
Garance Degos
Félix Lefebvre
Léo Namur
Mickaël Pelissier
Bénédicte Simon
et 6 comédien·nes portugais·es (distribution en cours)
Lumières José Alvaro Correia
Scénographe Fernando Ribeiro
Costumes (en cours)
Musique (en cours)
Production TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Teatro Nacional São João (TNSJ), Porto
Avec le soutien de l’Institut français, du fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Bordeaux - Institut Français