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Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • photo du spectacle Punk de Renaud Cojo
  • photo du spectacle Punk de Renaud Cojo
  • photo du spectacle Punk de Renaud Cojo
  • photo du spectacle Punk de Renaud Cojo
  • photo du spectacle Punk de Renaud Cojo
People Under No King (P.U.N.K.)

Conception et mise en scène Renaud Cojo
Direction musicale David Chiesa
Chorégraphie Annabelle Chambon et Cédric Charron

Théâtre
15 > 19 mars

Du mar au ven à 20h
Sam à 19h

TnBA - Salle Vauthier
Durée 1h20

En partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux

Écouter l'interview de Renaud Cojo mené par Philippe Rouyer pour radio Campus

 

 

L’explosif duo Annabelle Chambon-Cédric Charron s’engage dans une déflagration punk orchestrée par Renaud Cojo et cinq musiciens improvisateurs. Une performance qui puise son énergie dans les origines du mouvement.

« Le punk c’est détester toute poétisation de votre état », résume Lester Bangs, gonzo reporter des années 70, critique rock américain défoncé à qui l’on doit l’invention du mot PUNK. Dans ce projet, il est l’acronyme rageur de People Under No King. Il n’y aura donc ni maitre, ni roi, ni patron sur le plateau. Mais tout de même un metteur en scène, Renaud Cojo, qui use de cette verve coup de poing, pour faire pièce sur, autour, et dans l’esprit punk. En choisissant les danseurs mythiques de Jan Fabre, le couple Annabelle Chambon et Cédric Charron, et les musiciens très libres de l’Ensemble Un de David Chiesa, il savait que tout serait dès lors possible : frottement de deux forces instinctives, exultation des corps, physicalité poussée à l’extrême, scène dévastée. Car, être punk, n’est-ce pas tout brûler par les deux bouts, dans une tabula rasa purificatrice et régénératrice ? Certes le mouvement a vécu, s’est réveillé muséifié… Et alors ? La pièce revient à l’énergie des débuts et restitue le contexte musical et social de ce mouvement. L’ombre de Londres et Detroit plane, villes aussi contestataires que brûlées par l’énergie artistique. Renaud Cojo semble ainsi continuer sa quête performative entremêlée avec l’histoire du rock qui, de David Bowie à Berlin, jusqu’au festival Discotake, raconte aussi un état d’esprit.

Document(s) à télécharger 

Avec
Annabelle Chambon
Cédric Charron

Antoine Esmérian-Lesimple

Musiciens
David Chiesa (basse éléctrique)
Blanche Lafuente (batterie)
Barbara Dang (clavier)
Timothée Quost (trompette)
Matthieu Werchowski (violon)

 

 

Scénographie
Eric Blosse - Florent Blanchon  
Lumières
Fabrice Barbotin, Florent Blanchon
Images vidéo
Laurent Rojol
Diffusion Sonore et régie générale
Pierre-Olivier Boulant
Assistante stagiaire à la mise en scène
Alexane Thomma
Administration de production
Thierry Rousseau
Comptabilité, secrétariat
Anne Dulucq

 

Les textes de Lester Bangs sont traduits par Jean-Paul Mourlon et édités en France par Tristram.
Production Ouvre le Chien, compagnie conventionnée par la DRAC Nouvelle- Aquitaine en coréalisation avec l’Ensemble UN
Ce spectacle a bénéficié d’une aide renforcée de la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Coproduction Opéra National de Bordeaux, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Vivat – scène conventionnée d’Armentières, le Lieu Multiple – création numérique à l’Espace Mendès France de Poitiers, le Théâtre des Quatre Saisons – scène conventionnée de Gradignan
Avec les aides de la SACEM pour la commande et la production, du TnBA - Théâtre National de Bordeaux Aquitaine pour les résidences.
Et les partenariats du KrakatoaSMAC de Mérignac, et de la Salle des Fêtes Bordeaux Grand-Parc