Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • photo du spectalce Myhologie le destin de Persée
  • photo du spectalce Myhologie le destin de Persée
Mythologie
le destin de Persée

Texte et mise en scène Laurent Rogero

À voir en famille
13 > 17 novembre 2018

Du mar 13 au sam 17 novembre
mar 13 à 19h30 / mer 14 à 10h et 14h30 / jeu 15 à 10h et 14h / ven 16 à 10h et 19h30 / sam 17 à 18h

TnBA - Salle Vauthier – Durée 55 min

À partir de 8 ans

Jeudi 15 novembre :
> Bords de scène
Temps d'échange avec l'équipe artistique
à l'issue de la représentation

Avec deux comédiens et un dispositif minimaliste, Laurent Rogero donne vie sous nos yeux, à travers l’édifiante quête initiatique de Persée, à tout un pan de la mythologie grecque.

Persée fut l’un des mythes les plus populaires de la Grèce antique. Sophocle, Eschyle et Euripide, les plus grands dramaturges antiques, auraient à eux trois écrit près de huit pièces autour de ce mythe – dont aucune ne nous est parvenue… 2 500 ans plus tard, il est vrai, la quête initiatique de cet adolescent frustré, influençable, perdu, mais avide d’héroïsme, où se mêlent l’aventure, la tragédie et la poésie, est toujours aussi haletante. Né des amours étranges de la mortelle Danaé et du dieu Zeus, condamné à l’exil après qu’un oracle ait prédit qu’il tuerait son grand-père, Persée conquerra son titre de héros en allant traquer la dangereuse Méduse, la Gorgone dont il coupera la tête pour l’offrir à son roi… Sur un tapis jonché de tissus, deux comédiens interprètent, au besoin en nous prenant à partie, l’ensemble des rôles de cette épopée minimaliste et néanmoins majuscule, dont la grande violence se trouve habilement tenue à distance, et où chacun pourra percevoir l’écho d’une grande civilisation qui inventa la démocratie, le théâtre, la philosophie – mais se montra impitoyable pour les femmes… Laurent Rogero et le Groupe Anamorphose relèvent leur défi : proposer « un spectacle pour les enfants en quête d’aventures et les parents en quête de sens. Ou l’inverse ! »

En Duo
Élise Servières
avec Hadrien Rouchard
ou Laurent Rogero (en alternance)

Production Groupe Anamorphose, Institut Départemental de Développement Artistique Culturel
Avec l’aide du TnBA, du GLOB Théâtre, de la Ville de Pessac, du Centre Culturel Simone Signoret à Canéjan, et de La Boîte à Jouer
La compagnie est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux