Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

oui
Les Forteresses

Texte et mise en scène Gurshad Shaheman
Assistant à la mise en scène Saeed Mirzae
Compagnie La Ligne d’Ombre

Théâtre
25 > 28 janvier

Du mar au ven à 20h

TnBA - Salle Vauthier
Durée 3h

Une seule et même famille iranienne, séparée, exilée aux quatre coins du monde, se raconte par les voix de trois femmes : un demi-siècle d’histoire intime croise la grande histoire de l’humanité.

« Mes filles sont des lionnes » disait d’elles le grand-père de Gurshad Shaheman. Lorsque la révolution iranienne de 1979 éclate, les trois soeurs sortent à peine de l’adolescence. Étudiantes engagées, elles ont la vie devant elles et le monde à portée de main. Mais cette révolution, confisquée par les islamistes, leur imposera des choix radicaux. Après Pourama Pourama, programmé il y a deux ans, la nouvelle création de l’auteur et performeur donne la parole à ses tantes et à sa mère. Dans une géographie éclatée entre l’Europe et l’Iran, ces femmes se racontent et rejouent des bribes de leur passé. Leurs voix denses et poétiques, portées par trois comédiennes franco-iraniennes, se succèdent et se complètent, dressant des paysages intimes enchevêtrés. À leurs côtés, les trois soeurs, accueillent en personne le spectateur avec la légendaire hospitalité iranienne. Dans une reproduction des cafés du nord de Téhéran, elles apportent thé et gâteaux, préparent le repas… Leurs monologues vibrent avec la composition électroacoustique de Lucien Gaudion, émaillée d’indispensables chansons populaires. Gurshad Shaheman tel un Tadeusz Kantor oriental, ponctue chacune des trois parties de cette saga familiale. D’une grande discrétion, il laisse les sensations advenir, la parole s’épanouir, sans peur, sans censure. Libre, pour la première fois.

Document(s) à télécharger 

Avec
Voix
Guilda Chahverdi
Mina Kavani
Shady Nafar

Jeux
Gurshad Shahemanet les femmes de sa famille

Création sonore
Lucien Gaudion
Scénographie
Mathieu Lorry-Dupuy
Lumière
Jérémie Papin
Dramaturgie
Youness Anzane
Régie générale
Pierre-Éric Vives

Costumes
Nina Langhammer
Régie plateau et accessoires
Jérémy Meysen
Maquilleuse
Sophie Allégatière
Coach vocal
Jean Fürst

 

Le texte est édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Un projet de la compagnie La Ligne d’Ombre
Production Les Rencontres à l’échelle – Les Bancs Publics
Coproduction Le Phénix, scène nationale Valenciennes, pôle européen de création, dans le cadre du Campus Partagé Amiens – Valenciennes ; Pôle Arts de la scène - Friche la Belle de Mai ; Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de production ; Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national - art et création – nouvelles écritures ; Les Tanneurs, Bruxelles.
Accueil en résidence Le Manège Maubeuge- Scène Nationale / Rencontres à l’échelle – Bancs Publics - Friche la Belle de Mai – Les Tanneurs, Bruxelles.
Soutien DRAC Hauts-de-France/ SPEDIDAM / Fonds SACD Théâtre / Région Hauts-de-France
Texte lauréat de la bourse d’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD et de l’aide à la création ARTCENA.