Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • © Matthieu Edet
L’éloge des araignées

Écriture Mike Kenny
Traduction Séverine Magois
Mise en scène Simon Delattre

à partir de 8 ans

À voir en famille
31 mai > 04 juin

Mardi 31 mai à 19h
Mercredi 1er juin à 14h30
Jeudi 2 juin à 10h* et 14h*
Vendredi 3 juin à 10h* et 14h*
Samedi 4 juin à 18h
*Séances scolaires

TnBA Salle Vauthier
Durée 1h
 

Les marionnettes de Simon Delattre content l’amitié entre une petite fille et une très vieille dame : un hommage à la sculptrice Louise Bourgeois et à ses araignées monumentales.

Julie n’aime pas les araignées. Elle a 8 ans et faute de mode de garde, accompagne sa mère, aide-soignante, chez les personnes âgées. Louise n’aime pas les enfants, et à près de cent ans, ne regrette pas de n’en avoir jamais eus. Sa maison est pleine de ces bestioles à huit pattes parfois velues, parfois venimeuses. Elle prétend qu’elles ne sont pas dangereuses mais délicates, subtiles, indispensables même. Louise en a sculpté des monumentales, exposées dans le monde entier, de Bilbao à Londres en passant par Ottawa. Ces deux personnages que la frise du temps sépare, contraintes de passer une journée ensemble, vont-elles finir par s’entendre ? La question de la transmission est au coeur de L’éloge des araignées. Le dramaturge anglais Mike Kenny, l’un des auteurs les plus réputés du théâtre jeune public, remonte le fil des souvenirs de Louise Bourgeois ; les anecdotes émaillent les étapes marquantes de son immense carrière. Dans une jolie métaphore de la dépendance, la mise en scène de Simon Delattre et les marionnettes introduisent distance et poésie. Manipulées à vue, elles ne sont rien sans les trois comédiens qui les animent. Nimbé d’une atmosphère irréelle faite de clairs-obscurs, ce récit humaniste et plastique tisse le portrait de deux solitaires iconoclastes, éprises de liberté, féministes, opiniâtres et délicieusement irrévérencieuses.

Avec
Maloue Fourdrinier
Sarah Vermande
Simon Moers

Dramaturgie et assistanat à la mise en scène
Yann Richard
Scénographie
Tiphaine Monroty
assistée de Morgane Bullet
Création marionnettes
Anaïs Chapuis
Lumière et régie générale
Jean-Christophe Planchenault
Construction décor
Marc Vavasseur
Régie
Morgane Bullet
Production et administration
Bérengère Chargé
Diffusion
Claire Girod

Production Rodéo Théâtre
Dans le cadre du dispositif de création jeune public multi-partenariale en Essonne, le projet est soutenu par le Département de l’Essonne, la DRAC Île-de-France en coproduction avec Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; centre culturel Baschet de Saint-Michel-sur-Orge ; Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge ; Théâtre Dunois à Paris ; Théâtre de Corbeil-Essonnes – Grand Paris Sud ; EPIC des Bords de Scène ; Théâtre intercommunal d’Etampes ; MJC de Bobby Lapointe de Villebon-sur-Yvette ; MJC-Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau ; service culturel de La Norvill ; Amin Théâtre - le TAG à Grigny ; SILO à Méréville
Coproduction Le Théâtre de la Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort
Avec le soutien de la Région île-de-France et de l’Adami.
Le Rodéo Théâtre est conventionné par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France.