Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • photo la scortecata
  • photo la scortecata
  • photo la scortecata
La Scortecata

Librement adapté de Lo cunto de li cunti de Giambattista Basile
Texte et mise en scène Emma Dante 

Théâtre
13 > 17 octobre

 

 

Mar au ven à 20h / Sam à 19h

TnBA - Salle Vauthier
Durée 1h

En partenariat avec le FAB - Festival international des Arts de Bordeaux Métropole

Peau neuve ! Emma Dante transforme un conte napolitain du XVIIe siècle en un spectacle truculent et virtuose qui interroge jusqu’au vertige le pouvoir de l’illusion théâtrale.

Un roi libidineux s’amourache d’un doigt aperçu au travers d’une serrure — sans savoir que, derrière la porte, deux sœurs nonagénaires cherchent à le duper. La sicilienne Emma Dante, qui a déjà présenté au TnBA Le Sorelle Macaluso, adapte pour la scène Les Deux Vieilles du collectionneur de contes napolitains Giambattista Basile. Portés par la vigueur du savoureux dialecte napolitain ancien, où le sublime tutoie le trivial avec une énergie toute rabelaisienne, deux comédiens étourdissants enfilent robes et rôles et donnent chair à une galerie de personnages pittoresques. En contrepoint d’une grande économie de moyens scéniques, ils déploient au contraire un imaginaire théâtral volubile et sans limite, plein de verve, d’exubérance et de jubilation. Car il est bien question ici de faire passer deux hommes pour deux sœurs, deux vieilles peaux pour deux pucelles, de donner à la misère tous les atours de la splendeur. Tisser le rêve et le réel, interroger le pouvoir et les limites du théâtre, donc, sont le prix à payer pour transformer le concret le plus sordide en fantasme échevelé. C’est le terrain de jeu par excellence d’Emma Dante qui puise dans la langue de Giambattista Basile et les mythes de sa terre natale des formes résolument modernes et concrètes. Et pousse la confrontation entre l’imaginaire et la réalité jusqu’à son point d’incandescence.

Document(s) à télécharger 

Avec
Salvatore D’Onofrio
Carmine Maringola

Éléments scéniques et costumes
Emma Dante
Lumières
Cristian Zucaro
Assistant à la mise en scène
Manuel Capraro
Surtitres
Franco Vena
Traduction du texte en français
Juliane Regler

Assistante à la production
Daniela Gusmano
Coordination et diffusion
Aldo Miguel Grompone, Rome
 

Production Festival di Spoleto 60, Teatro Biondo di Palermo
En collaboration avec Atto Unico, Compagnia Sud Costa Occidentale
Première représentation absolue : Spoleto – 60° édition Festival dei Due Mondi
En collaboration avec Atto Unico, Compagnia Sud Costa Occidentale