Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Jérémy Barbier d’Hiver

Projet porté par Jérémy Barbier d’Hiver
Texte Jérémy Barbier d’Hiver
Avec Julie Teuf et Jérémy Barbier d’Hiver
Collaborateur artistique Simon Delgrange

Lecture

 

jeu 6 mai et ven 7 mai à 14h

lieu Studio de création
durée 40 min

 

Face à la tombe d'un père qu'il n'a jamais connu, et aux côtés de sa mère, clouée sur une chaise roulante, un homme se confie. Avec beaucoup d'humour sur sa propre situation, il parle de ses rêves, ses doutes, de sa façon d’aimer.

Avec cette histoire, celle de la vie d’un oublié, d’un « à côté », Jérémy Barbier d’Hiver questionne cet héritage social et culturel qui définit notre façon de vivre, d’être ensemble. Ces codes de conduite que l'on reproduit et subit sans jamais avoir vraiment pris le recul de les interroger. Cet instinct que nous avons domestiqué, que nous pensons contrôler et qui sans cesse refait surface.

C’est dans une langue brute, crue, bancale que se drape  ce conte aux airs de frontière entre la vie et la mort.Poétiques par accident « Parfois j'ai froid d'être un homme tu sais »,  les mots sont mal employés, voire inappropriés, souffrent de leur propre limite. Et quand la parole s’essouffle pour dire les sentiments ou les dissimuler, c’est le silence qui s’impose. Parce que le  « langage n'est qu'un répit à notre solitude ».

Artiste accompli, Jérémy Barbier d’Hiver écrit, met en scène et  interprète – aux côtés de Julie Teuf - cette réflexion sur la  brutalité et la douceur de l’existence. 

Et signe un dialogue poétique avec la vie. 

 

Jérémy Barbier d’Hiver

Ancien élève de l’éstba (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine), Jérémy Barbier d’Hiver est aujourd’hui membre du collectif Les Rejetons de la Reine et artiste compagnon de la Compagnie Florence Lavaud dont il joue les spectacles Symphonie pour une plume, composition musicale Benoit Menut ou Songe de Marco Codjia et SouleymaneDiamanka. Il joue également dans Pavillon Noir, création des collectifs OS’O et Traverse. En parallèle il écrit son premier spectacle Mine de rien, qu’il mettra en scène et interprétera pour la saison 2021 / 2022.

La maquette présentée est le fruit d’un compagnonnage plateau avec la Compagnie Florence Lavaud- Chantier théâtre soutenue par le ministère de la Culture
Producteur délégué pour la création Compagnie Florence Lavaud- Chantier théâtre