Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

oui
Gloucester Time Matériau Shakespeare Richard III

De William Shakespeare
Reprise de la mise en scène de Matthias Langhoff (1995)
par Frédérique Loliée et Marcial Di Fonzo Bo
Nouvelle traduction Olivier Cadiot

Théâtre
01 > 05 février

Mar et mer à 20h30
Du jeu au sam à 19h30

TnBA - Grande salle Vitez
Durée 3h15 (entracte compris)

Vous pouvez participer !
Nous recherchons deux garçons de 9 à 11 ans et deux garçons de 11 à 13 ans pour les représentations du 1er au 5 février 2022. Ils formeront un tandem en alternance les soirs de représentation.
> Date limite d’inscription :
31 octobre 2021
Renseignements et inscription v.aubert@tnba.org

Comment faire revivre les chefs d’œuvre du passé ? Marcial Di Fonzo Bo remet sur le métier l’un des spectacles les plus marquants du quart de siècle écoulé.

Art de l’éphémère, le théâtre n’existe que dans l’instant présent. Une fois la représentation passée, il s’efface. La recréation du Richard III, mis en scène par Matthias Langhoff en 1995 à l’initiative d’une partie de l’équipe initiale, est ainsi un événement à plus d’un titre. La pièce conserve le décor d’origine : un plateau mouvant, incliné, auquel s’accrochent pont-levis et escaliers. Sur ces planches branlantes, manipulées à vue par des poulies poussives, pas moins de cinquante personnages gravitent autour du jeune Richard : reines, courtisans, guerriers, traîtres… Ils racontent la montée en puissance machiavélique et meurtrière d’un homme qui, parvenu au pouvoir, sait qu’il va chuter. Et chute. Autour de Marcial Di Fonzo Bo, les jeunes comédiens glissent leurs pas dans ceux des anciens : une manière généreuse de transmettre et de partager ce patrimoine vivant avec une nouvelle génération de spectateurs. Aujourd’hui âgé de 80 ans, Matthias Langhoff, héritier d’une tradition théâtrale qu’il transforme par friction avec le réel, fait figure d’artiste révolutionnaire et novateur. Il télescopait, à la fin du xxe siècle, le Moyen Âge des Tudor avec l’immédiate guerre d’Irak. Vingt-six ans plus tard, qui incarnera le sanguinaire désir de pouvoir ?

Document(s) à télécharger 

Avec
Manuela Beltrán Marulanda
Nabil Berrehil
Michele De Paola
Marcial Di Fonzo Bo
Isabel Aimé Gonzáles Sola
Victor Lafrej
Kévin Lelannier
Frédérique Loliée
Margot Madec
Anouar Sahraoui
Arnaud Vrech

 

Collaboratrice Artistique
Marianne Ségol-Samoy
Décor et costumes
Catherine Rankl
Assistante aux costumes
Charlotte Le Gall
Lumière
Laurent Bénard
Perruques, masques
Cécile Kretschmar
Maquillages
Maurine Baldassarl, Cécile Kretschmar

Régie générale
David Marain ou Laura Lemaitre
Régie de scène accessoires et plateau
David Marain ou Thomas Nicolle
Régie scène lumière
Claudio Codemo
Régie son
Thiphaine Brunel
Régie costume
Maud Dufour
Machiniste
Grégory Guilbert
Conseillère à la traduction
Sophie Mckeown
Décor construit par les ateliers de la Comédie de Caen sous la direction de Carine Fayola

Production Comédie de Caen - CDN de Normandie
Coproduction La Villette - Paris ; Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Comédie de Genève ; PARCOURS EN ACTES - Région Normandie