Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Crowd Gisèle Vienne
  • Crowd Gisèle Vienne
Crowd

Conception, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne

Danse
19 > 20 janvier

Mercredi 19 janvier à 20h30
Jeudi 20 janvier à 19h30

TnBA - Grande salle Vitez
Durée 1h30

En coréalisation avec La Manufacture CDCN

Dégustation des vins Blaye Côtes de Bordeaux
Jeudi 20 janvier à l'issue de la représentation

> Autour du spectacle : Masterclass avec Massimo Fusco
à la Manufacture CDCN / + d'infos et réservations ici
Réservations auprès de La Manufacture CDCN

Dans une free party hypnotique, Gisèle Vienne ralentit les corps de quinze danseurs sur de la techno des années 90. Un rituel communautaire, aussi chorégraphique que théâtral.

Sur un plateau terreux trainent bouteilles, canettes et déchets. Des jeunes gens épars, en jeans et sweaters, semblent errer dans la nuit sans fin d’une free party. Pris dans l’énergie de la danse, abandonné aux effets de l’alcool et des drogues, chaque personnage vit ses micro-histoires au sein de la communauté. Ils s’aiment, se déchirent, s’isolent, s’enlacent. Une histoire sans parole traversée par tous les états, de l’extase à la violence. Le travail de l’artiste franco-autrichienne, si singulier, transcende les genres – danse, marionnettes, théâtre, musique. Elle construit un rituel païen chorégraphique, saturé de beats technos, dont la bande-son s’inspire des pionniers du mouvement, de Berlin à Detroit. Le slow motion – cette technique cinématographique de ralentissement du mouvement – sert de motif hypnotique à cette pièce très grand format. Gros plans, focus, arrêts et cuts façonnent le regard du spectateur. Cette rave prend alors des contours troubles, entre vivant et trafiqué, nostalgie des nineties et ultra-modernité. Comme toujours avec Gisèle Vienne, son théâtre en mouvements, tout en variations de rythmes et de lumières, impose son atmosphère et envoie des décharges électriques charnelles.

Document(s) à télécharger 

Avec
Philip Berlin
Marine Chesnais
Sylvain Decloitre
Sophie Demeyer
Vincent Dupuy
Massimo Fusco
Rehin Hollant
Oskar Landström
Georges Labbat
Theo Livesey
Katia Petrowick
Linn Ragnarsson
Jonathan Schatz
Henrietta Wallberg
Tyra Wigg

Assistanat à la mise en scène
Anja Röttgerkamp et Nuria Guiu Sagarra
Lumière
Patrick Riou
Dramaturgie
Gisèle Vienne, Dennis Cooper
Musique
Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando,
Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric et Global Communication
Montage et sélection des musiques
Peter Rehberg
Conception de la diffusion du son
Stephen O’Malley
Son
Adrien Michel
Costumes
Gisèle Vienne en collaboration avec Camille Queval et les interprètes

Ingénieur du son
Adrien Michel et Mareike Trillhaas
Régie générale
Richard Pierre
Régie plateau
Antoine Hordé
Régie lumière
Arnaud Lavisse
Production et diffusion
Alma Office, Anne-Lise Gobin, Camille Queval, Andrea Kerr
Administration
DACM, Etienne Hunsinger, Giovanna Rua

Production DACM
Coproduction Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national ; Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne ; Wiener Festwochen ; le Manège – Scène nationale, Reims ; Théâtre National de Bretagne, Rennes ; CDN d’Orléans / Centre-Val de Loire ; La Filature, Scène nationale, Mulhouse ; BIT Teatergarasjen, Bergen
Avec le soutien du CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble ; du CND Centre national de la danse
La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Gisèle Vienne est artiste associée à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national et au Théâtre National de Bretagne, direction Arthur Nauzyciel.