Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • image illustrative de l'événement / élève en yukata
Classe ouverte Promotion 5

Honoh Horikawa (metteuse en scène japonaise), propose aux élèves de créer un spectacle contemporain, basé sur une pièce classique japonaise : La courtisane et l'encens, adaptée de la pièce Keisei hangon-kô, de Chikamatsu Monzaemon.

Danse/Théâtre
24 > 25 septembre

Vend et sam à 19h

TnBA - Salle Vauthier

Gratuit sur réservation

Pour la rentrée scolaire, Honoh Horikawa et la Promotion 5, vous proposent une parenthèse enchantée, à la découverte du théâtre japonais.

Honoh Horikawa, propose aux élèves de créer un spectacle contemporain, basé sur une pièce classique japonaise : Hangokô   -en japonais-, La courtisane et l’encens -en français- de Chikamatsu Monzaemon et sur la danse japonaise Buyô.
Le Buyô est une danse traditionnelle. Lors de cette classe ouverte, vous en découvrirez toutes les délicates subtilités.

Pour une immersion complète, des scènes seront jouées en japonais et d’autres en français. Pour cela, les élèves défient la langue japonaise pour trouver leur propre jeu.
Ils essayeront aussi, de se débarrasser des gestes quotidiens, en exprimant la notion du Ma, intervalles dans le temps et l’espace.

Couleur et voyage initiatique sont au rendez pour ces deux classes ouvertes, auxquelles vous êtes convié·e·s.

 

Résumé du texte par Honoh Horikawa

Il s’agit d’une histoire d’amour entre le peintre Motonobu, la fille d’un seigneur du nom de Itcho-no-mae et une courtisane, Toyama Miya. Malgré le fait qu’elle ne soit plus qu’une chaperonne, Miyan’a jamais perdu son amour pour Motonobu, son ancien amant. Le jour du mariage de Motonobu et d’Itcho-no-mae, Miya demanda si elle pourrait emprunter Motonobu pour seulement sept jours. Itcho-no-mae eut pitié de Miya et accepta sa demande. Après avoir vécu comme s’ils étaient un véritable couple marié pendant 7 jours, Miya disparaît le dernier jour, indiquant qu’elle a utilisé un encens appelé «Hangonko» qui fait raviver les âmes perdues...

Les arts classiques japonais, y compris le Kabuki et le Bunraku, sont divisés en plusieurs catégories, telles que Jidai-mono (pièces historiques), Sewa-mono (dont l’action se situe dans un cadre contemporain) et Kaidan-mono (histoires de fantômes). Parmi eux, Sewa-mono sont des histoires centrées sur les émotions,en particulier le sens du devoir des japonais et de l’humanité. Hangonko dépeint la culture et les coutumes japonaises d’il y a 300 ans à travers la vie des samouraïs et des paysans.
Bien sûr, Keisei Hangonko est juste un exemple et il existe de nombreuses autres histoires, il est donc possible d’en choisir une autre parmi elles.

Par
la Promotion 5

Menée par
Honoh Horikawa

Interprètes
Sumiko Oé-Gottini 
et Martine Rivière

Obis
Opéra National de Bordeaux