Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Photo du spectacle Cheptel
  • Photo du spectacle Cheptel
  • Photo du spectacle Cheptel
  • Photo du spectacle Cheptel
  • Photo du spectacle Cheptel
Cheptel
(Nouvelles du parc humain)

En partenariat avec La Manufacture CDCN
Conception, scénographie et direction Michel Schweizer – La Coma

Théâtre
27 > 30 mars

Mer à 20h / Jeu à 20h / Ven à 20h / Sam à 19h
La Manufacture - CDCN - Durée 1h15

En libérant la parole d’un groupe de pré-adolescents, Michel Schweizer fait entrer sur le plateau un incandescent morceau de vie brute.
Un cheptel désigne l'ensemble des animaux d'élevage d'une exploitation agricole, ou plus largement d'une région. Une idée de domestication, de dressage, qui semble a priori tout à fait étrangère au théâtre tel que l’envisage Michel Schweizer : son travail depuis vingt ans n’a eu de cesse, au contraire, de faire entrer la vie la plus brute possible sur les plateaux, et d’y organiser ce qu’il appelle des « communautés provisoires ». Lâchée sur scène, c’est ici une meute de pré-adolescents qui s’adresse à nous. Troupeau dans lequel les individualités ne vont guère tarder à se faire jour : chacun à sa manière, dans sa singularité propre, nous confie ce qu’il perçoit des adultes, de l’héritage qui lui a été légué. C’est cette folle impression de liberté qui fait tout le prix d’un spectacle dans lequel la parole fuse sans filtre ni fard : le metteur en scène parvient à s’effacer derrière son objet pour laisser à l’imprévu la possibilité d’advenir. Impression d’autant plus émouvante qu’elle se double de la sensation de l’éphémère – puisque ces jeunes gens qui nous haranguent ne seront déjà plus les mêmes dans quelques mois. Cheptel est ainsi un authentique morceau de vie, un bloc de réel à peine taillé pour ébranler nos certitudes.

Document(s) à télécharger 

Avec
Zakary Bairi
Aliénor Bartelmé
Lise-Anne Bouchereau
Hélie-Rose Dalmay
Anouk Lemaine
Zoé Montaye
Rémi Plages
Pascal Quéneau
Nils Teynié

Collaboration artistique
Cécile Broqua
Travail vocal et musical
Dalila Khatir
Collaboration chorégraphique
Ghyslaine Gau
Création lumière
Eric Blosse
Conception sonore
Nicolas Barillot
Régie générale
Jeff Yvenou
Construction scénographie
Yann Dury
 

Référent pédagogique
Jean-Noël Obert
Direction de production et de diffusion
Nathalie Nilias
Administration
Cécile Bigot

Production 2017 La Coma
Coproduction Théâtre d’Arles - scène conventionnée pour les nouvelles écritures, Théâtre de Lorient - centre dramatique national, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - scène nationale, Carré-Colonnes - scène cosmopolitaine Saint-Médard-Blanquefort, Espaces Pluriels - scène conventionnée danse - Pau, OARA (Office artistique régional nouvelle Aquitaine).
Accueil en résidence La Manufacture Atlantique - Bordeaux,  Théâtre des Quatre Saisons - scène conventionnée musiques – Gradignan,  Le Cuvier CDC d’Aquitaine, Théâtre d'Arles - scène conventionnée art et création - nouvelles écritures, Centre départemental de créations en résidence, Conseil Général des Bouches-du-Rhône,  Espaces Pluriels - scène conventionnée danse - Pau,  TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.