Textes Hakim Bah, Emmanuelle Bayamack-Tam, Koffi Kwahulé, Sylvain Levey, Anne Sibran
Mise en scène Clément Poirée
Du mar au ven à 20h
Sam à 19h
Durée estimée 2h30
TnBA - Salle Vauthier
Exit le bon goût et les bonnes manières ! Des comédiens devenus catcheurs s’affrontent – pour de faux – sur un ring – pour de vrai. Le théâtre se transforme en agora festive et bruyante, où tout concourt à exorciser nos peurs et à rallumer la flamme cathartique.
Grimaces, coups bas, costumes, masques et sueur ! Tout est permis dans la nouvelle création de Clément Poirée, qui s’empare avec exaltation de l’esthétique du catch. En une série de combats verbaux – et physiques ! – les dix interprètes, masqués et costumés comme il se doit, façonnent leurs avatars extravagants pour se mesurer sur les textes de cinq auteurs contemporains, de Sylvain Levey à Emmanuelle Bayamack-Tam. Une jeune femme face à un macho crasse, le sacrificateur contre le grand esprit des animaux… Les situations renvoient autant à des luttes sociétales qu’à des combats intérieurs. Mais c’est tout autour du ring que le spectacle se joue aussi, abandonnant les atours policés du théâtre pour retrouver des élans extravertis. Dans les gradins colorés, on crie, on mange, on siffle. Les spectateurs ont même le droit de se lever… et de parler !
Après ces mois de distanciation, le chef de troupe du Théâtre de la Tempête a eu envie d’une création de chair, de cris, flamboyante et exagérée, qui devienne l’exutoire de nos passions simples et nous permette de libérer de saines colères, collectivement. Ses comédiens, corps souples et verbe haut, se lancent avec générosité et jubilation dans cette fête libératrice. Et cela fait un bien fou !
Avec
Camille Bernon
Bruno Blairet
Clémence Boissé
Eddie Chignara
Louise Coldefy
Joseph Fourez
Stéphanie Gibert
Thibault Lacroix
Pierre Lefebvre-Adrien
Fanny Sintès
Scénographie
Erwan Creff
Lumière
Guillaume Tesson
Costumes
Hanna Sjödin
Musique et son
Stéphanie Gibert
Maquillage
Pauline Bry-Martin
Habillage
Émilie Lechevalier
Collaboration artistique
Pauline Labib-Lamour
Régie générale
Silouane Kohler
Production Théâtre de la Tempête Coproduction Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin
Avec le soutien du Jeune théâtre national, le CFA des arts du cirque - L’Académie Fratellini, l’École Estienne, Deck & Donohue et du Fonds SACD Théâtre
Le Théâtre de la Tempête est subventionné par le ministère de la Culture