Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

oui
Pavillon Noir
Théâtre
24 janvier > 3 février

Un projet du Collectif OS’O écrit par le Collectif Traverse
Du mer 24 janvier au sam 3 février
Mar à ven 20h / Sam à 19h
TnBA – Salle Vauthier – Durée 2h15
 > SUIVRE LA TOURNÉE

Après avoir disséqué avec allégresse l’économie ultralibérale et la question de la dette dans Timon/Titus, le collectif OS’O revient dans nos murs pour hisser le drapeau de la piraterie. Pas celle qui nous vient naturellement à l’esprit, drapeau noir avec crâne et tibias croisés, jambe de bois et abordages inclus, mais plus actuellement, la culture pirate de la sphère internet. Avec les Edward Snowden, Aaron Swartz, Chelsea Manning, WikiLeaks et autres Anonymous qui contribuent à faire de cet espace un territoire d’émancipation politique. Pour étoffer son équipage, le collectif de comédiens OS’O s’est allié au collectif d’auteurs Traverse avec pour règle commune de cette navigation spectaculaire : un auteur pour un personnage. Un enrichissement mutuel pour une traversée épique qui nous transporte dans les méandres de la face cachée d’Internet. Convoquant réel et virtuel, une intrigue épurée croise plusieurs époques : aux grands personnages historiques de la piraterie font écho les grandes figures du web. À l’heure où l’intime est dévoilé, les libertés repoussées et les droits renégociés, il s’agit ici de brandir bien haut le « Pavillon Noir », comme un flambeau de la liberté et de la démocratie.

Un projet du
Collectif OS’O
écrit par le
Collectif Traverse :
Adrien Cornaggia
Riad Gahmi
Kevin Keiss
Julie Ménard
Pauline Peyrade
Pauline Ribat
Yann Verburgh

 

Vigies, coordination artistique
Cyrielle Bloy & Baptiste Girard
Costumes
Aude Désigaux
Création lumières
Jérémie Papin
Scénographie
Ingrid Pettigrew
Maquillage & coiffure
Carole Anquetil
Musique
Martin Hennart
Régie générale
Emmanuel Bassibé

Avec
Jérémy Barbier d’Hiver
Moustafa Benaïbout
Roxane Brumachon
Bess Davies
Mathieu Ehrhard
Marion Lambert
Tom Linton

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la coproduction et à la diffusion de l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Production déléguée le Collectif OS’O
Coproductions le Gallia théâtre - scène conventionnée de Saintes, le Fonds de dotation du Quartz de Brest, le TnBA - Théâtre national de Bordeaux Aquitaine,  
LE CENTQUATRE-PARIS, le Centre dramatique national de Normandie – Rouen, Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée pour le théâtre, le Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, le Phénix - scène nationale de Valenciennes, dans le cadre du CAMPUS, Pôle européen de création, la scène nationale d’Aubusson, la Scène nationale du Sud-Aquitain – Théâtre de Bayonne, les Treize Arches – scène conventionnée de Brive, Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine Saint Médard en Jalles /Blanquefort, Théâtre Roger Barat - Ville d’Herblay, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde.

Projet soutenu par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine, le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux, le fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la SPEDIDAM.
Accueilli en résidence de création au Gallia Théâtre
Remerciements à l’équipage de la Recouvrance à Brest.
Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.