Texte Julie Ménard
Mise en scène Aurélie Van Den Daele
à partir de 8 ans
mardi 1er février à 19h
Mercredi 2 février à 14h30
Jeudi 3 février à 10h* et 14h*
Vendredi 4 février à 10h* et 14h*
Samedi 5 février à 18h
*Séances scolaires
Séance en Langue des signes Française le vendredi 4 février à 14h
TnBA - Salle Vauthier
Durée 1h15
La nuit, tous les rêves sont permis ! Né·e de l’imaginaire de Julie Ménard et Aurélie Van Den Daele, Glovie vous entraîne dans ses aventures qui redonnent des couleurs à la grisaille de la vie.
La nuit, Glovie, dix ans et demi, a des super pouvoirs et vit dans la capsule d’un vaisseau spatial. Le jour, Glovie quitte la chambre de motel où iel* vit depuis quatre ans avec sa mère et lutte pour cacher la précarité de leur situation à ses camarades de classe. Dans Glovie, l’autrice Julie Ménard a voulu parler de courage en créant un personnage d’enfant, à la fois fille et garçon qui, par la puissance de sa fantaisie, tient à distance une réalité qui ne lui fait pas de cadeaux. Figure attachante et débordante de vitalité, interprétée par Camille Falbriard, ancienne élève de l’éstba, Glovie nous parle de la difficulté de se construire dans la précarité, dans l’ignorance de ses origines. À cela, iel* oppose la force du rêve et du lien qui l’unit à sa mère. Pour donner vie au monde intérieur bariolé de Glovie, qui se rêve en star de la chanson ou en aventurier·e de l’espace, Aurélie Van Den Daele déploie un théâtre ample et généreux, qui ne boude pas le plaisir du spectaculaire. Explorant toutes les ressources techniques du plateau, la metteuse en scène ouvre grand l’imaginaire sur les cultures contemporaines et populaires, notamment cinématographiques. Le théâtre devient cet espace où Glovie apprend à tisser le rêve et la réalité, à trouver leur juste équilibre. « Un enfant, ça ne peut pas être pauvre » : en déployant les trésors de son imagination, Glovie nous en donne une preuve aussi éclatante que joyeuse.
*il ou elle
Avec
Mara Bijeljac
Camille Falbriard
Sidney Ali Mehelleb
Scénographie et lumière
Julien Dubuc
Collectif IN VIVO
Collaboration artistique et ensemblier
Grégory Fernandes
Son
Grégoire Durrande
Collectif IN VIVO
Musique
Romain Tiriakian
Voix lyrique
Pauline Colon
Costumes
Elisabeth Cerqueira
assistée de Maialen Arestegui
Construction décor
César Chaussignand, Quentin Chamay et Victor Veyron
Conception graphique
Marjolaine Moulin
Régie générale
Arthur Petit
Diffusion et production Gabrielle Dupas
Production Théâtre de l’Union, CDN du Limousin
Coproduction Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec ; Espace Georges Simenon, Rosny-sous-Bois ; Théâtre Jacques Prévert, Aulnay-sous-Bois ; Espace 1789, Saint-Ouen ; Théâtre au Fil de l’Eau, Pantin ; Centre Culturel Houdremont, La Courneuve
Avec le soutien de la SPEDIDAM, du fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Seine-Saint-Denis, DRAC Ile de France, Deug Doen Group.
Remerciements Compagnie les enfants du paradis