Texte Molière
Mise en scène Jean-Pierre Vincent
mar au ven à 20h / sam à 19h
TnBA - Salle Vauthier
Durée 1h50
Jean-Pierre Vincent s’empare des dandineries de George et célèbre le génie de Molière en le confrontant à la société du spectacle contemporaine.
« Ah ! Qu’une femme Demoiselle est une étrange affaire, et que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s’élever au-dessus de leur condition… » George Dandin, paysan débrouillard, s’est enrichi au fil des ans à grands renforts d’entourloupes. Avide de reconnaissance, il s’est offert un Versailles en modèle réduit, une jeune femme, un titre de noblesse et de beaux habits.
Devenu Monsieur de la Dandinière, notre homme commence non seulement à s’attirer les foudres de l’aristocratie locale désargentée, mais assiste aussi, impuissant, au naufrage de son mariage, son épouse manifestant désormais des velléités d’indépendance…
Véritable descente aux enfers d’un paysan parvenu que fait tourner en bourrique sa jeune épouse issue de la petite noblesse de province, cette tragicomédie écrite en 1668 par un Molière cruel, lucide et drôle, décline en trois actes un combat où les sexes et les classes sociales s’affrontent sans merci. Les infortunes de Monsieur Dandin, pas franchement sympathique, gauche mais malin, révélées par la mise en scène de Jean-Pierre Vincent éclairent les vices du personnage mais aussi ceux de la société qui l’entoure. Ni bon ni méchant. Simplement vrai dans un monde d’apparences, de mensonges et d’illusions. La société du spectacle sur un air de Lully… « George Dandin, George Dandin, vous avez fait une sottise, la plus grande du monde. »
Avec
Vincent Garanger
Étienne Beydon
Anthony Poupard
Elizabeth Mazev
Alain Rimoux
Olivia Chatain
Aurélie Edeline
Matthias Hejnar
Assistanat à la mise en scène
Léa Chanceaulme
Dramaturgie
Bernard Chartreux
Scénographie
Jean-Paul Chambas
assisté de Carole Metzner
Costumes
Patrice Cauchetier
assisté d’Anne Autran
Musique Originale
Gabriel Durif
d’après des extraits du « Grand Divertissement Royal De Versailles » (Molière-Lully)
Lumière et vidéo
Benjamin Nesme
Son
Benjamin Furbacco
Maquillage
Suzanne Pisteur
Production 2019 Studio Libre
Production déléguée Compagnie À L’Envi
Coproduction Studio Libre, Le Préau - CDN de Normandie – Vire, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
avec la participation du Jeune Théâtre National
Spectacle créé au Préau - CDN de Normandie – Vire le 6 février 2018
La compagnie À L’Envi est conventionnée par le ministère de la culture