Suite à l’annonce du gouvernement, toutes les représentations de Pourama Pourama sont annulées.
+ d'infos sur les modalités de remboursement ici
Texte, conception et interprétation Gurshad Shaheman
Du mer 11 au sam 14 et du mar au sam 21 à 19h
TnBA - Salle Vauthier + Studio de création
Durée 4h30 avec repas et entractes
Pourama Pourama de Gurshad Shaheman est un émouvant récit initiatique, tissé entre l’Iran et la France, partagé entre Orient et Occident.
Ce n’est pas une aventure ordinaire de s’engager dans la longue traversée proposée par l’artiste hors normes Gurshad Shaheman. Avec Pourama Pourama, il nous livre une histoire intime et bouleversante, convoquant son père, sa mère, l’Iran, la France et la littérature. Pourama Pourama est un triptyque autofictionnel au long cours où la place du spectateur est repensée et où la langue se pare d’une pureté envoûtante. Dans Touch me, le performeur au charme fou se souvient de sa petite enfance dans l’Iran des années 80, aux côtés d’un père sévère. Dans Taste me, il convie l’assemblée à partager un repas traditionnel iranien avec en toile de fond son adolescence vécue avec sa mère : la fuite d’Iran, l’exil, l’installation en France et l’apprentissage d’une nouvelle langue. Trade me clôture cette quête d’identité et affirme son émancipation des figures parentales. Ses débuts dans l’amour et ses relations, tarifées ou non, nous sont confiés sans tabou. Amalgamé à l’Histoire, cet objet scénique hybride oscille entre théâtre, performance et installation sonore. Il égrène le ruban d’une vie rare, tissée entre deux cultures. Drôle et grave, fragile et intransigeante, sensible et intense, cette recherche du temps perdu flamboie d’une furieuse urgence de vivre.
Création sonore, enregistrement
et mixage Lucien Gaudion
Création lumières
Aline Jobert
Régie générale & lumières
(en cours)
Scénographie
Mathieu Lorry-Dupuy
Conception et régie vidéo
Jérémy Meysen
Régie Plateau et périssables
Amer Ghaddar
Regard dramaturgique
Youness Anzane
Production Festival Les Rencontres à l’échelle – Les Bancs Publics (Marseille)
Coproduction Pôle des arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée
Ce projet a bénéficié d’une résidence d’écriture au Bazis en Ariège.
Remerciementsfestival ZOA (Paris), Sabrina Weldman
Ce projet a bénéficié d’une résidence d’écriture au Bazis en Ariège.
Gurshad Shaheman est artiste associé au CDN de Normandie-Rouen et au théâtre des Tanneurs à Bruxelles, il est également accompagné par le phénix, scène nationale Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle Européen de la Création.