Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

UND
Théâtre
4 > 7 avril 2017

Texte Howard Barker Mise en scène Jacques Vincey

En partenariat avec le Théâtre des Quatre Saisons

Du mardi 4 au vendredi 7 avril 2017 à 20h15
Théâtre des Quatre Saisons - Gradignan
Durée 1h10

Une femme attend un homme qui n’arrive pas. Est-ce un amant, un bourreau, ou les deux à la fois ? Peu à peu, elle croit deviner sa présence au tintement de la cloche à l’entrée, puis à des bruits de verre brisé, enfin aux coups portés contre une porte. Alors elle parle, se fraie un chemin dans une forêt de mots, partagée entre ses souvenirs, son dialogue avec l’homme toujours invisible et les sensations qui surgissent à chaque instant. L’ombre de la Shoah plane. Dans une écriture mêlant poésie, lyrisme et humour noir – très justement traduite par Vanasay Khamphommala – Howard Barker tisse le portrait d’une femme dont la parole devient une arme de survie. Le metteur en scène Jacques Vincey, directeur du centre dramatique de Tours, trouve là de quoi déployer avec maestria son théâtre raffiné. En habile chef d’orchestre, il donne à la célèbre cantatrice Natalie Dessay l’occasion, pour la première fois au théâtre, de donner toute la mesure de sa voix extraordinairement modulée et de son impressionnante intensité. Corsetée dans une longue robe rouge sang, coiffée d’un chignon imposant, elle incarne cette femme, figée dans l’attente, qui conjure la mort, la folie, le néant. Au centre d’un fascinant décor de glace, face à Alexandre Meyer, musicien complice, l’ex-« Reine de la nuit » envoûte dans un spectacle hypnotique et troublant.

Avec
Natalie Dessay
Alexandre Meyer

Texte français
Vanasay Khamphommala
Dramaturgie
Vanasay Khamphommala
Scénographie
Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières
Marie-Christine Soma
Assistante lumières
Pauline Guyonnet

Musique et son
Alexandre Meyer
Costumes
Virginie Gervaise
Maquillage et perruques
Cécile Kretschmar

Texte publié aux Éditions
Théâtrales

Production Centre dramatique de Tours - Théâtre Olympia