Mise en scène collective Les Rejetons de la Reine
Jérémy Barbier d’Hiver, Clémentine Couic, Simon Delgrange, Alyssia Derly, Franck Manzoni et Julie Papin
Mar au ven à 20h, sam à 14h30 et 19h
TnBA - Studio de création
Durée 1h10
Sélection festival Impatience 2021
En partenariat avec le FAB - Festival international des Arts de Bordeaux Métropole
Parler politique à table : de cette situation source d’anxiété et d’appréhension, le jeune collectif bordelais façonne un portrait acide de la famille. Un spectacle en dérapage très contrôlé, jubilatoire, et qui frappe juste.
Une mère et un père de famille reçoivent à déjeuner leur fille et sa petite amie, activiste anticapitaliste. Le père porte un regard romantique sur la lutte politique de cette dernière, la mère est autant fascinée que terrifiée, tandis que leur fille observe la rencontre des deux mondes. Nous assistons alors à une scène de vie quotidienne, à un dimanche en famille. Mais, insidieusement, le réalisme de cette situation vrille. Une réplique qui se répète, un silence, une sensation de déjà-vu. Est-ce que ce sont les acteurs qui se trompent? Les variations d’une même scène se succèdent dans une boucle infernale. Petit à petit, la monstruosité des personnages est mise en lumière, les situations deviennent de plus en plus cauchemardesques, jusqu’au délire, pour mieux revenir à une réalité glaçante. Les Rejetons de la Reine s’interrogent ici sur la notion de fiction et sa place dans nos vies quotidiennes : dans ce que nous projetons sur les autres, dans ce qu’ils pensent de nous... et sur cette nécessité que nous avons d’être les héros de nos propres vies. Simon Delgrange signe d’une plume affûtée une pièce protéiforme où, avec une table et quatre chaises, les comédien·ne·s transportent les spectateurs dans un univers parallèle.
Avec
Jérémy Barbier d’Hiver
Clémentine Couic
Alyssia Derly
Julie Papin
Texte
Simon Delgrange
Dramaturgie
Franck Manzoni
Lumière
Arthur Gueydan
Costumes Jeanne Bonenfant
Remerciements à Gala Ognibene pour ses conseils et son aide précieuse en scénographie
Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Coproduction OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Avec l’aide à la création de la Ville de Bordeaux
Avec le soutien du Théâtre de Chelles, du CENTQUATRE-PARIS et du Théâtre du Cloître, Bellac