Adaptation scénique à partir du film d’Arnaud Desplechin
Collectif In Vitro
Mise en scène Julie Deliquet
Spectacle annulé. Un formulaire de remboursement vous est envoyé par notre équipe de billetterie (il n’est pas nécessaire de nous retourner vos billets).
Une permanence téléphonique est assurée le mardi, mercredi et vendredi de 14h30 à 17h au 05 56 33 36 80 ou par mail quand vous le souhaitez à l'adresse billetterie@tnba.org.
Du mardi au samedi à 19h30
TnBA - Grande salle Vitez
Durée 2h20
À table ! Julie Deliquet transforme le film d’Arnaud Desplechin en une passionnante traversée théâtrale qui donne à nos histoires de famille l’épaisseur troublante du conte.
« Grâce à ma maladie, la famille va se réunir. » Junon Vuillard et son mari Abel reçoivent pour Noël leurs enfants, cinq années après que leur fille Élisabeth a banni de la famille son frère Henri. Junon est atteinte d’un cancer, et une greffe de moelle épinière pourrait la sauver. Dès lors, la maison de famille de Roubaix se transforme en un univers de conte où pendant quatre jours vont s’enchaîner retrouvailles et déchirements, éclats de rire et éclats de voix. Dans Un conte de Noël, Julie Deliquet se livre à un passionnant travail de transposition pour la scène du film d’Arnaud Desplechin . Avec ses interprètes, elle recompose à partir du scénario fragmenté du cinéaste un long plan séquence où les frontières du théâtre et du cinéma, de la comédie et du drame, de la vérité et de l’illusion, se brouillent. Elle installe son spectacle dans un dispositif bifrontal qui nous transporte au cœur de l’intimité des Vuillard, autour de la table familiale où répliques vachardes, vérités qui blessent et déclarations d’amour vont fuser. Après Lagarce et Tchekhov, la metteuse en scène retrouve ici la question de la famille, l’un de ses thèmes de prédilection, qu’elle interroge toujours depuis la perspective de cette autre famille qu’est le collectif théâtral. Et qui dit famille dit toujours aussi mémoire et fantômes : dans son spectacle s’invitent, autour des douze interprètes, ceux des absents, des morts trop tôt, mais aussi ceux de Bergman et Shakespeare, auxquels sa fresque emprunte la douceur et l’intensité, le lyrisme et la poésie.
Avec
Julie André
Stephen Butel
Éric Charon
Solène Cizeron
Olivier Faliez
Jean-Christophe Laurier
Agnès Ramy
Marie-Christine Orry
Thomas Rortais
David Seigneur
Magaly Godenaire
Jean-Marie Winling
Collaboration artistique
Pascale Fournier et Anne Barbot
Dramaturgie
Agathe Peyrard
Version Scénique
Julie Deliquet, Agathe Peyrard et Julie André
Scénographie
Julie Deliquet et Zoé Pautet
Lumières
Vyara Stefanova
Son
François Sallé
Costumes
Julie Scobeltzine
Régie générale et son
François Sallé
Régie lumière
Vyara Stefanova / Caroline Vandamme
Régie plateau
Marion Piry
Stagiaire scénographie
Selya Karamahmut
Administration, production, diffusion
Cécile Jeanson et Valentina Viel (bureau Formart)
Production Collectif In Vitro
En collaboration avec FORMART
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe ; Théâtre de Lorient - CDN de Bretagne ; La Comédie de Saint-Étienne - CDN ; Festival d’Automne à Paris ; La Coursive - Scène nationale de la Rochelle ; Théâtre Romain Rolland de Villejuif ; Le Parvis, Scène nationale de Tarbes
Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne /DIESE #Auvergne-Rhônes-Alpes
Accueil en residence Odéon - Théâtre de l’Europe, Comédie-Française, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-La-Vallée, La Comédie de Saint-Étienne - CDN
Action financée par la Région Île-de-France