Du mardi 8 au samedi 12 mars
Mardi et vendredi à 20h30 / Mercredi et jeudi à 19h30 / Samedi à 19h
TnBA - Grande salle Vitez
Durée 2h10
Reconnu pour l’intensité de ses fresques théâtrales (Littoral, Incendies, Forêts…), Wajdi Mouawad construit une oeuvre écartelée entre le Liban de ses origines et le Canada où ses parents émigrèrent quand il était adolescent. La famille est le thème central de son cycle «domestique » où il décortique, l’une après l’autre, chaque figure. Après avoir convoqué le fils avec Seuls (au TnBA en 2008), son dernier spectacle, Sœurs, aborde la fratrie du côté féminin. Dans son auto rendue presque immobile par la tempête de neige qui balaie la route menant de Montréal à Ottawa, Geneviève se réchauffe en écoutant la voix de la chanteuse canadienne Ginette Reno. La cinquantaine solitaire, cette avocate spécialisée dans la médiation de conflits internationaux est contrainte de passer la nuit dans la chambre d’un Sofitel local. C’est dans cette chambre, devenue une île déserte dévastée après la tempête, que va échouer, à son tour, Layla, experte en sinistres, cheveux en bataille et parka fourrée. Dans une scénographie à l’inventivité sidérante, une comédienne remarquable, Annick Bergeron, incarne avec virtuosité et humanité ces deux esprits en révolte contre le monde. Comme on rassemble les pièces d’un puzzle pour reconstituer une image, Soeurs, pièce du puzzle familial Mouawad, brosse à merveille une cartographie de l’intime.
Avec
Annick Bergeron
Texte et Mise en scène
Wajdi Mouawad
Sœurs est publié
aux éditions Leméac
Actes Sud-Papier
inspiré par
Nayla Mouawad
& Annick Bergeron
Dramaturgie
Charlotte Farcet
Assistant à la mise en scène
et suivi artistique en tournée
Alain Roy
Scénographie et dessins
Emmanuel Clolus
Lumières
Éric Champoux
assisté d’Éric Le Brec’h
Conception et réalisation
vidéo
Dominique Daviet
et Wajdi Mouawad
Costumes
Emmanuelle Thomas
Direction musicale
Christelle Franca
Composition
David Drury
Réalisation sonore
Michel Maurer
Maquillages
Angelo Barsetti
Production Au Carré de l’Hypoténuse-France, Abé Carré Cé Carré-Québec
Coproduction Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique - Nantes, Théâtre National de Chaillot - Paris, Théâtre de l’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Quartz scène nationale de Brest
Avec le soutien d’Athanor et Ville de Guérande
Wajdi Mouawad est artiste associé au Grand T
Au Carré de l’Hypoténuse est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Pays de la Loire et par la Ville de Nantes.
Abé Carré Cé Carré bénéficie du soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.