Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Sexe, genre et sexualités :
Introduction à la philosophie féministe

Conférence d'Elsa Dorlin à l’occasion de la parution des livres Abécédaire des féminismes présents (Éditions Libertalia) et Sexe, genre et sexualités : introduction à la philosophie féministe (Éditions PUF)

En partenariat avec la Librairie Mollat, l’Université Bordeaux Montaigne et la Société de philosophie de Bordeaux

Conférence
> Mercredi 2 mars à 19h

> Retrouvez l'intégralité de la conférence filmée par le séquipes de la Librairie Mollat

 

Gratuit, sur réservation

Sexe, genre et sexualités : introduction à la philosophie féministe (Éditions PUF)
Le présent volume porte sur les philosophies féministes de ces cinquante dernières années, dont la richesse et l’engagement en font l’un des champs les plus novateurs de la recherche philosophique actuelle : le féminisme marxiste, le féminisme « post-moderne » et la théorie queer, l’épistémologie, l’éthique féministes, l’histoire et la philosophie féministes des sciences, le black feminism et l’intersectionnalité. L’ensemble de ces pensées constitue un vaste corpus riche d’outils critiques pour réfléchir à nouveaux frais sur de nombreux enjeux de la philosophie mais aussi pour éclairer les débats contemporains sur le genre et la sexualité, la matérialité des rapports de pouvoir comme leur articulation et leur représentation dans la modernité, les violences sexuelles et le sexisme.

Abécédaire des féminismes présents (Éditions Libertalia)
Elsa Dorlin fait appel à une soixantaine d'autrices pour revenir sur la période 2000-2020, période au cours de laquelle le mouvement féministe a connu un renouveau, une accélération, de nouveaux canaux de diffusion. Nous avons choisi de laisser la parole aux autrices avec des textes longs, pour prendre le temps d'expliciter leurs travaux et de creuser des problématiques qui nous sont chères. Les autrices (universitaires, associatives, écrivaines, agitatrices...) ont participé à cette nouvelle vague, à sa politisation, et dénoncent la violence structurelle de la domination masculine dans la société, au coeur du néolibéralisme, à l'encontre des femmes et des minorités sexuelles et de genre.

 

Elsa Dorlin est professeure de philosophie politique contemporaine à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses recherches sur le genre en philosophie en 2009. Elle a notamment dirigé Sexe, race, classe. Pour une épistémologie de la domination (Puf, 2009), publié La Matrice de la race (La Découverte, 2006) et Se défendre. Une philosophie de la violence (La Découverte, 2017) qui a reçu le prix Frantz Fanon de la Caribbean Philosophical Association en 2018.