Après 4 semaines de travail, Frédéric Sonntag (auteur/metteur en scène/acteur) et les élèves de la Promotion 5 présentent 2 restitutions autour de pièces de l’intervenant : Intrusion et Soudaine timidité des crépuscules.
mar et mer à 19h
TnBA - Studio de création
Gratuit sur réservation
Leur particularité commune : elles abordent le genre fantastique en développant chacune des dramaturgies singulières.
Frédéric Sonntag souhaite avec cet atelier, initier les élèves à son univers de travail et creuser une question au cœur de l’interprétation : qu’est-ce qu’une présence ?
Ils·elles explorent la forme du huit-clos intimiste grâce à Intrusion.
Ils·elles travaillent sur la dramaturgie de plateau et les propositions de mise en scène avec Soudaine timidité des crépuscules.
Biographie de l'auteur
Auteur et metteur en scène, Frédéric Sonntag a créé la compagnie AsaNIsiMAsa à sa sortie du CNSAD.
Il a écrit et mis en scène une quinzaine de pièces, notamment la « Trilogie Fantôme » composée de George Kaplan, Benjamin Walter et B. Traven, un cycle qui, à travers trois personnages fantomatiques, mène l’enquête sur la notion d’identité et sur les enjeux politiques des récits du XXème siècle à aujourd’hui. Il travaille également à l’élaboration de formes performatives et de formes courtes consacrées aux mythologies de la culture pop, comme « Atomic Alert » ou le diptyque « Beautiful losers ». Ses pièces sont actuellement publiées aux Éditions Théâtrales. Elles ont été traduites en plusieurs langues et ont fait l’objet de nombreuses créations à l’étranger.
« D'autres mondes », dernière pièce de Frédéric Sonntag créée au Nouveau Théâtre de Montreuil en septembre 2021, reprendra à partir de janvier 2022 à la Scène nationale d'Alençon. D’octobre à mai, « L'Enfant Océan », spectacle jeune public adapté du roman de Jean-Claude Mourlevat, sera également en tournée.
Parallèlement, Frédéric Sonntag travaille pour 2022-2023 à la création de « L'Horizon des événements » (deuxième volet du diptyque "Se souvenir du futur") et de « Sócrates (Ganhar ou perder mas sempre com democracia) » sur le joueur de foot brésilien Sócrates.
A l'étranger, George Kaplan sera monté en septembre au Bolshoy Drama Theatre (Saint-Pétersbourg) et entre au répertoire du théâtre.
Par la
Promotion 5
Menée par
Frédéric Sonntag