Texte et mise en scène Jean-Michel Ribes
Du mercredi 16 au samedi 19 novembre 2016
Mer et jeu à 19h30 / Ven à 20h30 / Sam à 19h
TnBA – Grande Salle Vitez – Durée 1h30
Figures oubliées du mouvement dadaïste, Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut ont vécu en France dans les années 1920, partageant tous trois, sans jamais se rencontrer, un appétit de vie, une brièveté de destin et la reconnaissance posthume. En réaction aux sombres événements de l’année 2015, Jean-Michel Ribes réinvente un des spectacles qui t sa gloire d’auteur-metteur en scène turbulent, iconoclaste et diablement mélancolique. Il étoffe, pimente, met en musique ce Par‐delà les marronniers qui célèbre la pensée contestataire et caustique de trois météores de l’art et de la poésie. Dans une sorte de cabaret du désespoir joyeux, ces trois poètes subversifs sont de nouveau parmi nous, prêts à tuer le ronronnement du quotidien, à foudroyer tout ce qui fait autorité, à pratiquer l’umour sans h. Interprétés par les talentueux Maxime d’Aboville, Michel Fau et Hervé Lassïnce, ces dandys singuliers sont les porte-paroles d’une pensée libre, d’une insolence d’être. Le directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris compose ainsi une ode à la liberté d’expression et à la fureur de vivre, comme pour livrer bataille à l’absurdité du monde. En s’emparant de l’idéologie dadaïste, vieille d’un siècle, Par‐delà les marronniers/Revu(e) démontre combien le rire de résistance n’a pas d’âge.
Avec
Maxime d’Aboville
Michel Fau
Hervé Lassïnce
Sophie Lenoir
Alexie Ribes
Stéphane Roger
Aurore Ugolin
Musique originale
Reinhardt Wagner
Scénographie
Sophie Perez
avec la complicité de
Xavier Boussiron
Costumes
Juliette Chanaud
Lumières
Laurent Béal
Chorégraphie
Fabrice Ramalingom
Designer sonore
Alain Richon
Assistant orchestration
Matthieu Roy
Ingénieur du son
Éric Chevallier
Assistante
à la mise en scène
Virginie Ferrere
Assistée de
Capucine Crône-Crépel
et Guillaume Alberny
Coiffes
Mélina Vaysset
Maquillage
Pascale Fau
Sculptures et peintures
Dan Mestanza
Construction Décor
Ateliers de La Comédie
de Saint-Étienne
Réalisation des Costumes
Atelier de Costumes
du Théâtre de Liège
Accessoires costumes
Isabelle Donnet
Antoine Plischke
Mélina Vaysset
RD spectacles
Musique enregistrée par
l’Orchestre National
de Montpellier sous la
direction de David Niemann
Production Théâtre du Rond-Point
Coproduction Opéra Orchestre National / Montpellier – Languedoc-Roussillon, Théâtre de Liège, La Comédie de Saint-Étienne – Centre Dramatique National
L’Opéra Orchestre National / Montpellier – Languedoc-Roussillon est financé par Montpellier Méditerranée Métropole, la région Languedoc-Roussillon et le ministère de la Culture et de la Communication
Texte publié le 24 février 2016 aux éditions Actes-Sud Papiers
Création 15 mars 2016 au Théâtre du Rond-Point - Paris