Texte Thomas Bernhard
Mise en scène Séverine Chavrier
mer 5, jeu 6 et ven 7 à 20h / sam 8 à 19h
TnBA- Salle Vauthier
Durée 2h35 avec entracte
(1ère partie 1h35, entracte 20 min, 2ème partie 40 min)
La metteuse en scène Séverine Chavrier, musicienne et comédienne, livre avec Nous sommes repus mais pas repentis les fureurs et les mélancolies de l’auteur autrichien Thomas Bernhard dans une adaptation très personnelle du Déjeuner chez Wittgenstein.
Au coeur de la salle à manger familiale, sur un sol jonché de vaisselle brisée, Séverine Chavrier met en scène les grandeurs et décadences d’une famille, champ de ruines d’une catastrophe d’autant plus calamiteuse qu’elle est générale et intime.
Deux soeurs chuchotent dans la pénombre, elles viennent de libérer leur frère de l’asile mais ce dernier se venge par des crises spectaculaires. Dans un fouillis indescriptible de porcelaine et de vinyles piétinés, le trio infernal se livre à une guerre fratricide explosive. « Il ne s’agit pas de recoller les morceaux mais bien de les briser encore avec application, de remettre ses pas dans les anciens, dans un éternel retour car aucune catharsis n’est possible dans le cercle clos de la famille, dans cet entre-soi fatal. » Séverine Chavrier plonge avec délice et folie au coeur de l’écriture décapante, véhémente et furieusement drôle de Thomas Bernhard. Rien ni personne n’est épargné. Un jeu de massacre pour « Une manière de penser, de dire, de voir, de crier en silence, de vociférer du dedans, de ruminer en parlant… ». Car dans les obsessions incessantes de Bernhard, il y a la faillite de la famille certes mais aussi celle de l’Autriche et de l’Europe…
Avec
Marie Bos
Séverine Chavrier
Laurent Papot
Et la participation d’élèves du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaut
Scénographie
Benjamin Hautin
Dramaturgie
Benjamin Chavrier
Création lumière
Patrick Riou
Création son
Frédéric Morier
Création vidéo
Jérôme Vernez
Régie générale
Christophe Poux
Régie lumière
Alban Rouge
Régie son
Yann Bouloiseau
Régie vidéo
Thomas Guiral
Assistanat à la mise en scène
Maëlle Dequiedt
Assistanat Scénographie / plateau
Louise Sari
Construction du décor
Atelier du Théâtre de Vidy-Lausanne
Reprise production CDN Orléans/Centre-Val de Loire
Production Théâtre de Vidy-Lausanne, La Sérénade interrompue
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, CDN Besançon Franche-Comté
Avec le soutien de la SPEDIDAM, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et DRAC- Île de France
Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard (traduction de Michel Nebenzahl) est publié chez l’Arche Éditeur, agent théâtral du texte représenté.