Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • little Nemo ou la vocation de l'aube, tnba,  théâtre, bordeaux
Little Nemo ou la vocation de l’aube

Librement inspiré de la bande dessinée de Winsor McCay
Texte Tünde Deak
Mise en scène Émilie Capliez

à partir de 7 ans

À voir en famille
14 > 18 décembre

Mardi 14 décembre à 19h
mercredi 15 décembre à 14h30
Jeudi 16 décembre à 10h* et 14h*
Vendredi 17 décembre à 10h* et 14h*
Samedi 18 décembre à 18h
*Séances scolaires

TnBA - Salle Vauthier
Durée 1h05

 

Émilie Capliez rend hommage à l’immense illustrateur de bandes dessinées Winsor McCay : une féérie théâtrale et visuelle, mise en musique par Françoiz Breut.

Dans son appartement new-yorkais avec vue panoramique sur les gratte-ciels, un dessinateur en manque d’inspiration s’endort. Il doit pourtant livrer au journal, comme chaque semaine, la planche de dessins sur laquelle se poursuivent les péripéties de Little Nemo. Ce petit garçon, abandonné par son créateur, cherchera son chemin au pays des rêves extravagants de l’auteur. Un univers fou, psychédélique et fantastique : le dessinateur américain Winsor McCay est une référence pour de nombreux artistes et bédéistes actuels. Au début du siècle, c’est lui qui le premier déborda des cases en inventant une narration libérée du cadre formel des comic strips. Émilie Capliez lui rend hommage dans un spectacle ambitieux où théâtre, musique, cirque et arts visuels ne font qu’un. Charmeuses, les chansons de Françoiz Breut nimbent le conte de mystère et de douce folie. Décor et costumes pop empruntent à l’extravagance créatrice de l’Américain. Rêve et réalité se confondent et Nemo, équilibriste et acrobate, défie les lois de la gravité. L’espace magique du théâtre offre une multitude de lectures : quête d’altérité, métaphore de l’imaginaire et de la création, conte dans la veine d’Alice au pays des merveilles… L’enchantement s’adresse à tous les rêveurs.

Document(s) à télécharger 

Avec
Françoiz Breut
Stéphane Daubersy
Joana Nicioli
Paul Schirck

Assistanat à la mise en scène
Jean Massé
Musique
Françoiz Breut et Stéphane Daubersy
Scénographie
Marc Lainé et Stephan Zimmerli
Lumière
Bruno Marsol
Costumes
Marjolaine Mansot

Production déléguée Comédie de Colmar - Centre dramatique national Grand Est Alsace
Coproduction Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Théâtre de Saint-Nazaire - Scène nationale ; Compagnie The Party
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La Comédie De Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace, est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Grand Est, la Ville de Colmar, la Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace.