Par Pauline Rousseau
Hall Vitez
Entrée libre
Doctorante à l’Université Lyon 2 sous la direction de Olivier Neveux. Thèse en cours intitulée : « Enjeux politiques et esthétiques des représentations théâtrales et chorégraphiques du sida en France de 1981 à 2017 ».
Dès 1988, Marc Augé qualifie de sida de « fait social total », presque 40 ans après les premiers cas avérés de VIH, le terme Sida est toujours aussi polysémique. Il désigne à la fois une maladie, une époque et un stigmate, autant de signes qui rendent son approche nécessairement complexe et contradictoire. L’histoire du virus racontée par ses acteur·ice·s est semée de controverses : le dire ou se taire ? Comment le dire ? Faut-il parler en tant que victime ou en tant que résistant·e ? Le sida relève-t-il d’une expérience individuelle intime ou d’un combat collectif et public ? Suivant les traces de Christophe Honoré, nous étudierons les enjeux politiques et esthétiques des discours des « stars du sida », celles et ceux que tout le monde connaît et identifie mais nous étudierons également les oublié·e·s de cette histoire, les idoles anonymes d’une lutte collective.