Du mardi 8 au samedi 12 décembre
TnBA - Grande salle Vitez
Durée 1h50
Ce spectacle a bénéficié de l'aide à la diffusion de l'OARA.
Devant les murs épais et lisses d’une demeure bourgeoise, Silvia, que son père Orgon veut marier au seigneur Dorante, décide, pour l’observer à loisir, d’échanger son rôle avec sa suivante, Lisette. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que son prétendant et son valet ont fait de même. Ce double travestissement va affoler les cœurs et les esprits. Sous une apparente légèreté, cette comédie questionne l’ordre établi et les préjugés sociaux du XVIIIe siècle. Elle ne saurait cependant se réduire à une cocasse mascarade : Silvia et Dorante découvrent qu’ils peuvent aimer ailleurs que dans leur milieu d’origine et apprennent que « la seule vérité est celle du cœur ». Cette réflexion, audacieuse pour l’époque, donne à la pièce une profondeur inattendue. Pour autant, aucun miracle chez Marivaux : l’amour ne peut transgresser les conditions sociales ; au bout du compte, les Maîtres s’épousent entre eux, de même que les valets. Sous la patte de Laurent Laffargue, cette comédie cruelle n’a pas pris une ride et sa satire se révèle plus mordante que jamais. Aux côtés de Georges Bigot dans le rôle d’Orgon, père manipulateur qui assiste avec délectation à ces fourberies galantes, une équipe de comédiens interprète avec fougue cette jeunesse en quête de (sa) vérité. Une merveilleuse fantaisie tournoyante et palpitante.
Avec
Julien Barret - Arlequin
Georges Bigot - Orgon
Maxime Dambrin - Mario
Audrey Mallada - Lisette
Clara Ponsot - Silvia
Mathurin Voltz - Dorante
Texte
Marivaux
Mise en scène
Laurent Laffargue
assisté de Sébastien Laurier
Dramaturgie
Gwénola David
Scénographie
Éric Charbeau
et Philippe Casaban
Lumières
Hervé Gary
Musique
Joseph Doherty
Costumes
Sarah Mériaux
Maquillage/Coiffure
Raphaëlle Daouphars
L'INFO EN + : Le 23 septembre 2015, le premier long métrage de Laurent Laffargue, Les rois du monde (Casteljaloux) sort en salle (le 9 septembre pour certaines salles).
Coproduction Théâtre de l’Ouest Parisien - Boulogne-Billancourt, Compagnie du Soleil Bleu
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec l’aide du ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Aquitaine, conseil régional d’Aquitaine, conseil général de la Gironde, Opéra National de Bordeaux
Remerciements au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Opéra National de Bordeaux