Projet porté par Julien Duval - Le Syndicat d’Initiative
Avec Julien Duval, Carlos Martins
Collaboratrice artistique Bénédicte Simon
jeu 6 mai et ven 7 mai
à 14h et 17h45
lieu Bibliothèque de l’éstba
durée 45 minutes
Calendrier de création et tournées
Paradeisos (ll faut cultiver notre jardin)
Septembre 2021 - Création au Théâtre Ducourneau d’Agen (calendrier à préciser)
Candide ou l’optimisme
9 au 13 novembre 2021 - Création au TnBA
Janvier 2022 - L’Odyssée scène conventionnée de Périgueux (calendrier à préciser)
Janvier 2022 - Théâtre Ducourneau d’Agen (calendrier à préciser)
2 au 4 février 2022 - Bateau Feu scène nationale de Dunkerque
Avril 2022 - La Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort
Contact diffusion
Julien Duval – Le Syndicat d’Initiative
le-syndicat-dinitiative@orange.fr
« Il faut cultiver notre jardin ». À partir de la fameuse conclusion de Candide, le conte de Voltaire qu’ils adaptent au théâtre, Julien Duval et Carlos Martins, créent avec l'aide de Bénédicte Simon une « ramification » de ce spectacle destinée à être jouée en appartement. Dans une réflexion commune, ils cherchent à comprendre pourquoi le jardin est un lieu si essentiel à notre épanouissement et quels plaisirs il nous procure. Comment satisfait-il notre besoin de beauté, de contemplation, d’émerveillement ? Mythique, symbolique ou bien réel, qu’il concerne l’individu et/ou la société, qu’il agisse sur nous ou que nous agissions sur lui, le jardin modifie notre perception du monde, notre présence sur terre et notre relation au temps.
Portée par deux acteurs pour une vingtaine de spectateurs, cette petite forme explore le lien intime qui nous unit à ces « espaces de survie » ainsi que Marco Martella, historien des jardins, aime à les nommer. En cours d’élaboration, elle se nourrit d’histoire, de poésie, de jardinage, de botanique, du chant des oiseaux, de musique, de journalisme, de rencontres, de philosophie et de littérature. Et entrouvre les portes d’un vert Paradeisos*.
*Paradeisos (paradis en grec) est issus du mot persan pairidaëza qui signifie jardin, enclos.
Julien Duval
Formé à l’ERAC, Julien Duval, d’abord comédien joue notamment sous la direction d’Alexandra Tobelaim et Catherine Marnas (Lorenzaccio (2015), 7 d’un coup (2018), La Nostalgie du futur (2018)), dont il est souvent assistant, au théâtre et à l’opéra. Il met en scène presque exclusivement des auteurs contemporains. Il a monté Alpenstock de Rémi de Vos (2013) et La Barbe Bleue de Jean-Michel Rabeux (2015), un spectacle jeune public créé pour le TnBA. En 2017, il fonde avec Carlos Martins Le Syndicat d’Intiative et portent leur premier projet commun Dans ma maison de papier, j’ai des poémes sur le feu de Philipe Dorin qu’ils créent en 2019 au TnBA dont il est artiste compagnon.
Coproduction Le Syndicat d’Initiative - TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aqutiaine
Le Syndicat d’Initiative est compagnie associée au Théâtre Ducourneau d’Agen
Julien Duval est artiste compagnon du TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aqutiaine