Suite à l’annonce du gouvernement, toutes les représentations de Il va où le blanc de la neige quand elle fond ? sont annulées.
+ d'infos sur les modalités de remboursement ici
Texte et mise en scène Jean-Yves Ruf
mar 14 et ven 17 à 19h / mer 15 à 14h30 / sam 18 à 18h
à voir en famille / à partir de 7 ans
Séance adaptée en langue des signes française
le 16 avril à 14h
réalisation Accès Culture
Arno est fragile, peureux, hésitant. Léo est téméraire et physique. Alia, elle, se joue des deux, pousse à l’émulation et tente de maintenir l’équilibre.
Au cœur d’un castelet en maillage de fils de fer tendus, à la fois ring et nacelle, les personnages inventés par l’auteur-metteur en scène Jean-Yves Ruf partent à la découverte du monde. Les deux garçons, en bons garçons, peut-être ne sachant que se dire, voudraient gentiment guerroyer. Combat de coquelets pour épiques aventures ! Mais Alia, espiègle, les emmène sur un autre champ de bataille, plus ludique, subtil et joyeux : s’étonner et se questionner.
« Arno : Si je te tourne autour, je suis attiré par toi…
Alia : Rien à voir avec la force gravitationnelle. »
De vastes rêveries sur la rondeur ou la platitude de la Terre en digressions sur le monde tel qu’il va, sur le réel et sa perception, de la grotte de Platon jusqu’au chat de Schrödinger en passant par la physique quantique, Il va où le blanc de la neige quand elle fond ? est une échappée poétique dans les contre-allées du savoir et du bonheur ludique de l’invention.
« Arno : J’ai mal au chou (il se prend la tête dans la main).
Léo : Alors gratte-toi le chou avec tes feuilles.
Arno : C’est ce que je pente de frère… »
Comme une dérive ininterrompue de surprises et de questionnements, ce spectacle à bâtons rompus mêle à loisir science et philosophie. Quand il est bien plus drôle de poser des questions que d’imposer des réponses toutes faites, les récits deviennent des étonnements qui deviennent des contemplations.
Avec
Danaé Dario
Maxime Gorbatchevsky
Simon Labarrière
Assistante mise en scène
Maria Da Silva
Scénographie
Fanny Courvoisier
Création son
Jean-Damien Ratel
Création lumières
Vicky Althaus
Costumes
Maria Muscalu
Coproduction Le Chat Borgne Théâtre compagnie conventionnée DRAC Grand Est, L’Oiseau à Ressort, Le Petit Théâtre de Lausanne, Le Théâtre du Loup - Genève, La Coupole - Saint-Louis, La région Grand Est
Accueil Le Manège Mauberge, La Comédie de Picardie, Comédie-Centre dramatique national de Reims
Soutiens Canton de Vaud, Loterie Romande, La Région Grand Est - France, la Fondation Jan Michalski – pour l'écriture et la littérature et la Fondation Edouard et Maurice Sandoz
Spectacle créé le 29 octobre 2019 au Petit Théâtre de Lausanne