Texte Shakespeare
Traduction et mise en scène Gérard Watkins
Spectacle annulé. Un formulaire de remboursement vous est envoyé par notre équipe de billetterie (il n’est pas nécessaire de nous retourner vos billets).
Une permanence téléphonique est assurée le mardi, mercredi et vendredi de 14h30 à 17h au 05 56 33 36 80 ou par mail quand vous le souhaitez à l'adresse billetterie@tnba.org.
TnBA - Grande salle Vitez
Durée 3h05
Le spectre est de retour ! Gérard Watkins crée au TnBA une mise en scène du chef d’œuvre de Shakespeare hantée par la violence du monde contemporain, portée par l’incandescence d’Anne Alvaro.
Le monde est pourri. Le Danemark va entrer en guerre. Le roi Hamlet est mort assassiné. Son fils Hamlet est inconsolable. Son oncle Claudius a pris le trône et épousé sa mère, veuve du défunt roi. Et voilà que le spectre du vieux roi fait son apparition… Hamlet décrit un monde devenu fou. La guerre couve partout : entre les nations, entre les sexes, entre parents et enfants. Au sein des consciences, surtout. Face à cette folie du monde, deux folies comme autant de contrepoisons : la folie de Hamlet, la folie du théâtre. Pièce de tous les excès, Hamlet est, de tous les textes de Shakespeare, celui qui va le plus dans l’exploration de la violence, violence du monde qui, hier comme aujourd’hui, paralyse les consciences, jusqu’à déclencher en retour la violence incontrôlable des hommes. Violence du théâtre, aussi, miroir qui tend au monde le reflet de sa propre folie. Anne Alvaro, au parcours marqué de rencontres mémorables avec Shakespeare, endosse le rôle du prince du Danemark, armée de sa radicalité unique, de sa force tragique et d’une puissance subversive et comique qui n’appartiennent qu’à elle. Au plateau face à elle dans le rôle de Claudius, le metteur en scène Gérard Watkins nous livre une vision de la pièce de Shakespeare pleine de fièvre et de folie, qui heurte de plein fouet les préoccupations de notre monde bouleversé.
Avec
Anne Alvaro
Solene Arbel
Salomé Ayache
Gael Baron
Mama Bouras
Julie Denisse
Basile Duchmann
David Gouhier
Fabien Orcier
Gerard Watkins
Assistanat à la mise en scène
Lucie Epicureo et Lola Roy
Lumières
Anne Vaglio
Régie lumière
Juliette Besançon
Scénographie
François Gauthier-Lafaye
assisté de Clément Vriet
Régie générale
Nicolas Guellier et François Gauthier-Lafaye
Son
François Vatin
Costumes
Lucie Durand
assistée de Zoé Le Liboux
et de Camille Barbaza
Couturière
Gwenn Tillenon
Administration de production
le petit bureau Claire Guièze et Virginie Hammel
Chargée de production
Anna Brugnacchi
Chargée de diffusion
Manon Galinha
Production Perdita Ensemble – compagnie conventionnée par le ministere de la Culture – DRAC Ile de France (en cours)
Coproduction Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – Le Théâtre de Lorient, CDN – CDN, Centre Dramatique National Besançon Franche Comté, Comédie de Caen – CDN de Normandie
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la participation artistique du Jeune Théâtre National.