Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Gros Sylvain Levey / Matthieu Roy
  • Gros Sylvain Levey / Matthieu Roy
  • Gros Sylvain Levey / Matthieu Roy
Gros

Texte Sylvain Levey
Mise en scène et dispositif scénique Matthieu Roy

Théâtre
12 > 23 juillet

Mardi 20 juillet à 19h
Mercredi 21 juillet à 11h et 19h
Jeudi 22 juillet à 19h
Vendredi 23 juillet à 19h

TnBA - Square Dom Bedos
Durée 1h
à partir de 10 ans

En partenariat avec le Glob Théâtre
dans le cadre de la saison Hors les Murs du Glob Théâtre
du 12 au 17 juillet en itinérance dans la ville de Bordeaux

Avec délicatesse et humour, l’auteur et comédien Sylvain Levey nous parle de son rapport, et du nôtre, à la nourriture et au corps. De l’art de conjuguer pudeur et générosité.

L’adolescence est le temps de toutes les transformations. Sylvain Levey les a souvent décrites dans son travail d’auteur, lui qui, depuis une quinzaine d’années, signe une œuvre énergique et sensible, drôle et engagée, largement traduite et récompensée. Mais avant d’écrire, l’auteur a été comédien, et avant d’être comédien, il a été gros. Rien d’anodin là-dedans, tant notre rapport au corps définit notre rapport au monde, la manière dont nous nous percevons, dont nous sommes perçus, aussi. Dans Gros, justement, Sylvain Levey monte sur scène pour raconter comment, vers l’âge de dix ans, un enfant crevette se métamorphose « en hippopotame, en montgolfière ou en petit gros ». Sous le regard complice du metteur en scène Matthieu Roy, il nous fait, dans tous les sens du terme, entrer dans sa cuisine : un espace à la fois intime et partagé, propice aux confidences, aux plaisirs, mais aussi aux inquiétudes liées à la nourriture. Derrière cet autoportrait en mangeur, affleurent des questions qui concernent chacun, à la fois dans son intimité et dans ses rapports aux autres : ce que notre corps révèle ou trahit de notre société, de son rapport à l’image. Ces questions, Sylvain Levey les aborde sans fausse pudeur, armé du courage que lui donne l’énergie d’une écriture qui toujours privilégie la vivacité, l’engagement et l’émotion. « On peut pleurer à tous les âges et à tous les poids. » Et rire, aussi.

Avec
Sylvain Levey

Collaboration artistique
Johanna Silberstein
Costumes
Noémie Edel
Lumière
Manuel Desfeux

Son
Grégoire Leymarie
Assistanat à la mise en scène
Sophie Lewisch
Construction du décor et régie
Daniel Peraud
Thomas Elsendoorn

Texte à paraître aux Éditions Théâtrales

Production VEILLEUR®
Coproduction Les Quinconces, Scène Nationale du Mans, Scènes du Jura – Scène Nationale, Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée, OARA
Texte écrit dans le cadre de Partir en Écriture, dispositif d’aide à l’écriture mis en place par Le Théâtre de la Tête Noire (Saran) et lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Avec le soutien de Maison Maria Casarès – Centre culturel de rencontre et Maison des illustres
Texte écrit dans le cadre de Partir en Ecriture, dispositif d’aide à l’écriture mis en place par Le Théâtre de la Tête Noire (Saran) et lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.