L’éstba et le Centre Hospitalier de Cadillac sont à l’initiative d’une rencontre socio-culturelle entre les élèves de la Promotion 5 de l’éstba et les jeunes patient·es de l’hôpital de jour la Rivière Bleue à Bègles. Ces deux années d’ateliers, à ouvrir les portes de leur intimité, ont fait éclore une restitution, qu’ils·elles présenteront lors de deux dates exceptionnelles : vendredi 28 janvier à 19h et le samedi 29 janvier à 18h, dans le studio de création du TnBA. Courant juin, un film-documentaire réalisé par Catherine Ulmer Lopez et produit par Massala, fera date de ce beau projet atypique.
ven à 19h
sam à 18h
TnBA - Studio de création
Gratuit sur réservation
En partenariat avec
le Centre Hospitalier de Cadillac
Massala
C'est autour de la pratique théâtrale que les 14 élèves de l'éstba et les 8 jeunes patient·es de l'hôpital de jour de la Rivière Bleue (unité dédiée aux patients de 16 à 25 ans atteints de troubles psychiques) se découvrent, s'appréhendent et s'enrichissent depuis deux années, épaulé·es par l’équipe soignante et les intervenant·es pédagogiques de l’éstba. Massala suit derrière la caméra ces ateliers débutés en septembre 2020, afin de produire un film-documentaire, témoignant de ces rencontres.
Ce projet vise à ouvrir un nouveau regard sur des jeunes gens à des endroits radicalement différents de leurs vies, en apprivoisant le regard de l’autre sur soi, le contact avec le corps de l’autre, l’espace, sa voix et son corps par le théâtre.
Nous avançons ensemble pas à pas, à l’écoute. Nous apprivoisons nos peurs, nous créons des espaces de jeux, nous cheminons entre des temps d’écritures, des temps de lecture, des improvisations théâtrales et musicales. Nous ne savons pas encore complètement où cela nous mènera parce que s’apprivoiser prend du temps et que nous laissons le chemin se faire au plus près de l’instant, au plus près de chacun. Mais nous commençons à trouver des fils imaginaires, des plaisirs de jeux, des pulsions de vie, que nous allons tisser, relier, dans une forme que nous souhaitons suffisamment ouverte pour que l’aventure humaine qui est en train de se vivre puisse exister théâtralement avec toute sa richesse.
Bénédicte Simon, responsable artistique et intervenante théâtre du projet
Par
les élèves-comédien·nes de la Promotion 5 de l'éstba
Par
les patient·es de l'hôpital de jour la Rivière Bleue
En partenariat avec
le Centre Hospitalier de Cadillac
Massala
L'éstba est subventionné par :
le Ministère de la Culture
la Région Nouvelle-Aquitaine
la Ville de Bordeaux
Le projet Rivière Bleue est soutenu par :
la DRAC Nouvelle-Aquitaine sur le fonds d’accessibilité aux œuvres du spectacle vivant et le dispositif Culture pro
Culture & Santé pôle Nouvelle-Aquitaine
le Centre Hospitalier de Cadillac
Massala
Handicap & Société par le fonds de donation