Du mardi 9 au jeudi 18 février à 20h
Séance pour les scolaires jeudi 11 à 14h
Glob Théâtre - Bordeaux
Durée estimée 1h15
En partenariat avec le Glob Théâtre
Oliva raconte à sa sœur Alis que son mari lui est infidèle. Un mois plus tard, Oliva soupçonne sa sœur. Deux mois plus tard, elle découvre qu’il s’agit bien de sa sœur. Trois mois plus tard, Alis lui confesse presque tout. Trois ans plus tard, les deux sœurs se rencontrent… En s’attaquant au thème de la trahison au cœur d’une fratrie, le colombien Fabio Rubiano, auteur majeur de la scène sud-américaine, nous plonge dans un thriller familial fantaisiste et dynamité façon Pulp Fiction. Au fil des scènes et des flash-back, Oliva mène l’autopsie de sa sordide histoire et nous livre sa violente rancœur. Alors, au cours des scènes, pour exorciser sa colère, elle assassinera une robe à coup de batte de baseball ou de poignard, tuera à plusieurs reprises son mari, ses enfants, sa sœur et même la directrice de l’école ! Si le sujet nous renvoie à nos propres peurs, le choix comique et cinématographique de Jean-Marie Broucaret, metteur en scène du Théâtre des Chimères, nous tient à distance et transforme la tragédie en une farce parodique. Les larmes deviennent des rires, les victimes de drôles de héros et l’on se découvre en spectateurs curieux, impatients de connaître le dénouement de cette enquête curieusement fêlée.
Avec
Sophie BANCON
Catherine MOURIEC
Karina KETZ
Texte
Fabio Rubiano Orjuela
(Colombie)
Adaptation et mise en scène
Jean-Marie Broucaret
Traduction française
Marie-Carmen Nazabal et Amaya Labeguerie
Création lumière
Pierre Auzas
Création musique
Karina Ketz
Vidéo
Claude Billes
Construction scénographique
ESKENITEK
Scénographie et Costumes
Sophie Bancon
Accessoires
Annie Onchalo
Régie Générale
Pantxoa Claverie
Production Théâtre des Chimères
Coproduction le Festival "Les Translatines", la Scène nationale du Sud Aquitain, la Communauté de communes du Piémont Oloronais, l'Association Théâtre Populaire de Nîmes
Avec l'aide au projet du ministère de la Culture et de la Communication/Drac Aquitaine »
L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques »