Texte et mise en scène Baptiste Amann
Artiste compagnon
mar 28 et ven 31 à 20h30 / mer 29 et jeu 30 à 19h30 / sam 1er à 19h
TnBA - Grande salle Vitez
Durée 2h30
Mer 29 janvier à 19h30
> Soirée étudiante
spectacle + buffet
pour 12€
La tournée
• 6 au 9 novembre - Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France
• 14, 15 novembre - Le Merlan, scène nationale de Marseille
• 19 novembre - La Garance, scène nationale de Cavaillon
• 27 novembre au 13 décembre - Théâtre de la Bastille, Paris
• 28 janvier au 1er février - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
• 12 mars - L’Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle
• 18 au 20 mars - Théâtre Sorano, Toulouse
• 31 mars au 3 avril - Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
Dans ce dernier opus, l’auteur-metteur en scène signe la suite et fin des aventures rocambolesques des quatre frères et soeur retracées dans les deux premiers volets de la trilogie Des territoires : (Nous sifflerons la Marseillaise…) en 2015 et (… D’une prison l’autre…) en 2017.
Géographique, générationnel, révolutionnaire et même anachronique, le théâtre qu’invente Baptiste Amann se demande « quelle Histoire écrire lorsque l’on est, comme les personnages de sa grande trilogie, les héritiers d’un patrimoine sans prestige et les représentants d’une génération que l’on décrit comme désenchantée ? »
Benjamin, mordu à la gorge par un chien est en état de mort cérébrale. À l’hôpital, la fratrie doit trancher : faut-il arrêter les machines au profit d’un éventuel don d’organes ? Au même moment se tourne à l’hôpital un film sur le procès de Djamila Bouhireb, figure emblématique de la révolution algérienne. En conflit avec le réalisateur, l’actrice trouve refuge dans le service de réanimation et côtoie Samuel, Lyn, et Hafiz au moment où ils doivent prendre leur décision. Dans cet ultime épisode se pose la cruelle question, fil rouge de cette épopée révolutionnaire : arrêter le combat ou le poursuivre coûte que coûte ?
Avec
Solal Bouloudnine
Alexandra Castellon
Nailia Harzoune
Yohann Pisiou
Samuel Réhault
Lyn Thibault
Olivier Veillon
Paru aux
Editions Théâtre Ouvert/Tapuscrit
Collaboration artistique
Amélie Enon
Régie générale
François Duguest
Création lumière
Florent Jacob
Création sonore
Léon Blomme
Scénographie
Baptiste Amann
Construction décor
Atelier Lasca
dans les ateliers du TnBA
Costumes
Suzanne Aubert
Administration de production
Morgan Hélou
Production L’ANNEXE
Coproduction Centre National des Dramaturgies Contemporaines - Théâtre Ouvert, Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, Le Merlan – scène nationale de Marseille, Pôle des Arts de la Scène – la Friche la Belle de Mai, Théâtre de la Bastille (Paris), TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, L’Empreinte Scène nationale de Brive/Tulle, Théâtre Sorano Toulouse, La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort
Soutiens DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide à la production dramatique), La Gare Franche, maison d’artistes & curiosités (résidence), L’ADAMI, L’OUTIL
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
Le texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Baptiste AMANN est artiste associé à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France et au Merlan – scène nationale de Marseille. Il est également artiste compagnon du TnBA