En partenariat avec la Librairie Mollat et l’Université Bordeaux Montaigne
Jeudi 2 février 2017 / TnBA - Grande salle Vitez - 19h00
> Entrée libre et gratuite, sans réservation dans la limite des places disponibles
Professeure de philosophie à l’Université Paris 8. Le travail de Fabienne Brugère s’inscrit à l’intersection de l’éthique et de l’esthétique. Elle est l’une des penseuses féministes d’aujourd’hui, ayant notamment contribué à introduire les éthiques du « care » en France. Elle a été professeure à l’Université Bordeaux-Montaigne et présidente du Conseil de Développement de La Cub. Professeur de philosophie à l’Université de Paris-Est Créteil, Guillaume Le Blanc est titulaire de la chaire de philosophie pratique dans son université. Son travail porte essentiellement sur la question de la critique sociale. Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc sont membres du comité de rédaction de la revue Esprit. Leur livre, La fin de l’hospitalité, paraîtra chez Flammarion en janvier 2017.
La logique d’accueil qui a prévalu en Europe durant des siècles est en train de se renverser, préviennent les deux philosophes dans un livre-enquête qui les a menés de la « jungle » de Calais au centre d’hébergement de migrants de Berlin. Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc reviennent sur le sens plein de l'hospitalité qui a couru de l'Antiquité au Siècle des Lumières : cette étrange ambiguïté qui donne le même nom — l'hôte — à celui qui reçoit et à celui qui est reçu ; cet échange de places entre l'invitant et l'invité, consacré par la formule familière « faites comme chez vous ». Conscients du risque d'être taxés d'idéalistes à côté de la plaque, alors que « le cynisme est roi », Guillaume Le Blanc et Fabienne Brugère se proposent de défendre un « réalisme » de l'hospitalité.
(Cf pages Idées / Libération du 14 janvier et Télérama n°3497 du 16 janvier 2017)
Derniers ouvrages de Guillaume Le Blanc :
Les vulnérables (Seuil, 2016), L’insurrection des vies minuscules (Bayard, 2013), Courir. Méditations physiques (Flammarion, 2012), Dedans‑dehors. La condition d’étranger (Seuil, 2010).
Derniers ouvrages de Fabienne Brugère :
L’éthique du care (PUF, 2011), Le Sexe de la sollicitude (Seuil, 2008, réédition le Bord de l’eau), La politique de l’individu (Seuil, 2013).