Du mercredi 6 au samedi 9 avril à 20h
Sauf samedi 9 avril à 19h
TnBA - salle Vauthier
Durée 1h30
En janvier 2013, l’iconoclaste duo formé par Halory Goerger et Antoine Defoort déchaînait l’enthousiasme des spectateurs du TnBA avec Germinal. Cette odyssée philosophique délurée autour de la création du monde était en tous points digne du Collège de pataphysique d’Alfred Jarry, Boris Vian, Marcel Duchamp ou Raymond Queneau. En savant fou du théâtre, Halory Goerger imagine un projet tout aussi dingo et questionne : « Que se passerait-il si on laissait dériver une troupe à bord d’une station spatiale pendant des dizaines de milliers d’années, avec pour mission d’écrire, de répéter et de jouer un spectacle ad vitam aeternam ? » Cinq astronautes amateurs embarquent illico dans une navette avec un stock de gamètes et une pièce de théâtre qu’ils vont devoir créer et transmettre de génération en génération tel un message pour d’éventuels aliens. Un journaliste qui couvrait le départ du Corps Diplomatique dans l’espace, touché par la démarche, décide de rester à bord. Il le regrettera jusqu’à la fin des temps. Halory Goerger nous place face à nos tentatives utopiques et dérisoires de créer une communauté harmonieuse et salue l’acharnement poétique à faire exister l’art dans un monde qui se disloque. Un décollage tout feu tout flammes dans une expérience qui interroge avec intelligence et second degré l’essence de l’Humanité.
Interprétation
& collaboration artistique
Albane Aubry
Mélanie Bestel
Arnaud Boulogne
Dominique Gilliot
Halory Goerger
Conception
et mise en scène
Halory Goerger
Régie générale
Émilie Godreuil, Germain Wasilewski
Développement informatique et conception interfaces
Antoine Villeret
et Cyrille Henry
Son et régie numérique
Robin Mignot
Stéphane Lévêque
Intégration électronique
Robin Mignot
Lumières
Annie Leuridan
Création costumes
Aurélie Noble
Musique additionnelle
Martin Granger
Regard extérieur
Mylène Benoit
Conception décor
Halory Goerger
Théâtre Nanterre-Amandiers
Conseil maquillage
Manue Brechet
Production
Marion le Guerroué pour l’Amicale de production
La minute pédagogique d'Étienne Visinet s'articule ici autour du cabaret de curiosités #14
et concerne en particulier la création made in phénix d'Halory Goerger, artiste associé au phénix
Coproduction Le phénix scène nationale Valenciennes, Arsenic (Lausanne), BIT Teatergarasjen (Bergen), BUDA Kunstencentrum (Courtrai), Dublin Theatre Festival, Espace des Arts SN Chalon-sur-Saône, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Kunstencentrum Vooruit (Gand), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Le CENTQUATRE (Paris), Le Manège de Reims, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Noorderzon Performing Arts Festival (Groningen), Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
Avec le soutien du Beursschouwburg (Bruxelles), Le Vivat, scène conventionnée danse théâtre d’Armentières, Szene Salzburg (Autriche), avec la participation du DICRéAM, NXTSTP (avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne), APAP Network avec la participation du DICRéAM
Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nord-Pas-de-Calais) et de l’Institut français dans le cadre du dispositif CIRCLES.
Halory Goerger est artiste associé au CENTQUATRE (Paris) et au réseau APAP/Performing Europe (DGEAC -Programme Culture). Il est également associé, avec l'amicale de production, au Phénix, scène nationale Valenciennes et au Beursschouwburg- Bruxelles. L'amicale de production est en résidence au phénix.
L'amicale de production bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Conventionnement DRAC Nord-Pas-de-Calais), du Conseil régional du Nord-Pas-de-calais, de la Ville de Lille.