Écriture et mise en scène Joël Pommerat
Mar et merc à 20h30
Du jeu au sam à 19h30
TnBA - Grande salle Vitez
Durée 1h50
Dégustation des vins Blaye Côtes de Bordeaux
Jeudi 5 mai à l'issue de la représentation
Humains ou robots ? La dernière création de Joël Pommerat brouille les pistes pour parler d’adolescence et porter un regard sans concession sur nos sociétés modernes. Fascinant !
Après Ça ira (1) Fin de Louis, spectacle sur la naissance de la démocratie française à l’époque révolutionnaire, Joël Pommerat revient à l’un de ses thèmes de prédilection : l’enfance, et plus précisément ce moment transitoire qu’est l’adolescence, l’âge des expériences et des transformations. Il dit tout des premiers émois, du rapport aux parents, des velléités d’indépendance, de la violence des mots… et ausculte les tourments intimes de jeunes gens très ordinaires, aux familles en tout point semblables aux nôtres ; si ce n’est qu’elles cohabitent avec des robots.
À travers une succession de courtes séquences cinématographiques à la beauté plastique et sonore saisissante, jouant du trouble et de la confusion, les comédiens, tous époustouflants, effacent les frontières des genres pour mieux saisir les inquiétudes de l’époque : l’identité n’est-elle qu’une lente sédimentation sociale ? Les places qui nous sont assignées sont-elles arbitraires ? Excellant dans l’art de désorienter son public, Joël Pommerat fait, avec beaucoup de tendresse et un brin d’acidité, la démonstration magistrale de sa maitrise totale du subterfuge théâtral.
Avec
Prescillia Amany Kouamé
Jean-Édouard Bodziak
Elsa Bouchain
Léna Dia
Angélique Flaugère
Lucie Grunstein
Lucie Guien
Marion Levesque
Angéline Pelandakis
Lenni Prézelin
Scénographie et lumière
Éric Soyer
Costumes et recherches visuelles
Isabelle Deffin
Perruques et maquillage
Julie Poulain
Son
François Leymarie, Philippe Perrin
Musique
Antonin Leymarie
Dramaturgie
Marion Boudier
Assistanat à la mise en scène
Roxane Isnard
Direction technique
Emmanuel Abate
Régie son
Philippe Perrin ou Yann Priest
Régie lumières
Gwendal Malard ou Jean-Pierre Michel
Régie plateau
Pierre-Yves Le Borgne, Jean-Pierre Costanziello, Damien Ricau (en alternance)
Construction décors
Ateliers de Nanterre - Amandiers
Construction mobilier
Thomas Ramon – ARTOM
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national ; La Coursive - Scène nationale de La Rochelle ; Comédie de Genève ; Festival d’Anjou ; La Criée - Théâtre National Marseille ; Théâtre français du Centre national des Arts du Canada, Ottawa ; La Filature - Scène nationale de Mulhouse ; Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours ; Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Bonlieu - Scène nationale d’Annecy ; L’Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne ; La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne ; Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes ; L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; MC2 - Scène nationale de Grenoble ; Théâtre des Bouffes du Nord ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; National Taichung Theater