Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Collectif OS'O

Projet porté par le Collectif OS’O
Accompagné de Riad Gahmi
Avec Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Denis Lejeune et Tom Linton

Étape de travail

 

jeu 6 mai à 14h et 17h45
ven 7 mai à 14h et 17h45

lieu Plateau Vauthier
durée 35 min

 

 

Calendrier de création

Novembre 2020 Répétitions au TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Mars / Avril 2021 Répétitions au Collège François Mauriac de Sainte-Eulalie
Avril / Mai 2021 Répétitions et étape de travail au TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Juin 2021 Répétitions au Canal Théâtre, Redon
Juillet 2021 Répétitions au Espace Culturel Treulon
Septembre / octobre / novembre 2021 - Répétitions au Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
8 novembre 2021 Création au Théâtre du Champ au Roy, Guingamp 

 

 

Contact diffusion
Fabienne Signat
Administratrice de production et coordinatrice générale
06 65 10 10 24
collectifoso@collectifoso.com

En 1947 aux États-Unis, Kenneth Arnold observe des demi-cercles volant à grande vitesse dans le ciel des Rocheuses. Relayé par la presse, son témoignage inaugure une longue série d’observations d’OVNI à travers le monde.

Pour sa prochaine création, le Collectif OS’O choisit le prétexte du phénomène des « soucoupes volantes » pour s’attaquer aux croyances, aux fantasmes et autres informations mensongères. C’est dans le cadre d’une vraie-fausse conférence que deux comédien.ne.s vont en débattre, graphiques à l’appui, à grand renfort de photos, vidéos, sons…

Ce spectacle, écrit en collaboration avec Riad Gahmi, questionne un public de collégien.ne.s : pourquoi un tel engouement ? Quelle est la part de croyances ? D’espérance ? Et si tout était un complot d’État ? Et si tout était faux ? Et si tout était vrai ? L’occasion rêvée pour les artistes d’évoquer auprès de leurs jeunes spectateurs les « fake news », véritable fléau des réseaux sociaux.

Croire ou ne pas croire ? Là est toute la question.

 

Collectif OS’O

Issu de la première promotion de l’éstba, le Collectif OS’O est un habitué de longue date du TnBA, au sein duquel il a toujours circulé, créé, répété. Depuis leur première création, L’Assomoir d’après Zola (2011), jusqu’à leur plus récente, X d’Alistair McDowall (2020), ils n’ont cessé d’interroger le monde qu’ils ont reçu en héritage, le regardant avec inquiétude et cherchant à découvrir de quel mythe avons-nous aujourd’hui besoin ? Parallèlement, ils se sont toujours attachés à partager et transmettre leur passion pour le théâtre auprès des jeunes et des amateurs à travers toute la Nouvelle-Aquitaine.

Production déléguée Collectif OS’O
Coproduction Théâtre du Champ au Roy de la Ville de Guingamp ; Le TnBA - Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée pour le théâtre ; Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes ; Le Théâtre Ducourneau d’Agen ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde
Soutenu par le dispositif « un artiste, un collège » du Département de la Gironde
Artistes associé.e.s à LE CENTQUATRE-PARIS et au TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Le Collectif OS’O est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), conventionné par le Conseil régional de la NouvelleAquitaine ; soutenu par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux