Projet porté par le Collectif OS’O
Accompagné de Riad Gahmi
Avec Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Denis Lejeune et Tom Linton
jeu 6 mai à 14h et 17h45
ven 7 mai à 14h et 17h45
lieu Plateau Vauthier
durée 35 min
Calendrier de création
Novembre 2020 Répétitions au TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Mars / Avril 2021 Répétitions au Collège François Mauriac de Sainte-Eulalie
Avril / Mai 2021 Répétitions et étape de travail au TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Juin 2021 Répétitions au Canal Théâtre, Redon
Juillet 2021 Répétitions au Espace Culturel Treulon
Septembre / octobre / novembre 2021 - Répétitions au Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
8 novembre 2021 Création au Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
Contact diffusion
Fabienne Signat
Administratrice de production et coordinatrice générale
06 65 10 10 24
collectifoso@collectifoso.com
En 1947 aux États-Unis, Kenneth Arnold observe des demi-cercles volant à grande vitesse dans le ciel des Rocheuses. Relayé par la presse, son témoignage inaugure une longue série d’observations d’OVNI à travers le monde.
Pour sa prochaine création, le Collectif OS’O choisit le prétexte du phénomène des « soucoupes volantes » pour s’attaquer aux croyances, aux fantasmes et autres informations mensongères. C’est dans le cadre d’une vraie-fausse conférence que deux comédien.ne.s vont en débattre, graphiques à l’appui, à grand renfort de photos, vidéos, sons…
Ce spectacle, écrit en collaboration avec Riad Gahmi, questionne un public de collégien.ne.s : pourquoi un tel engouement ? Quelle est la part de croyances ? D’espérance ? Et si tout était un complot d’État ? Et si tout était faux ? Et si tout était vrai ? L’occasion rêvée pour les artistes d’évoquer auprès de leurs jeunes spectateurs les « fake news », véritable fléau des réseaux sociaux.
Croire ou ne pas croire ? Là est toute la question.
Collectif OS’O
Issu de la première promotion de l’éstba, le Collectif OS’O est un habitué de longue date du TnBA, au sein duquel il a toujours circulé, créé, répété. Depuis leur première création, L’Assomoir d’après Zola (2011), jusqu’à leur plus récente, X d’Alistair McDowall (2020), ils n’ont cessé d’interroger le monde qu’ils ont reçu en héritage, le regardant avec inquiétude et cherchant à découvrir de quel mythe avons-nous aujourd’hui besoin ? Parallèlement, ils se sont toujours attachés à partager et transmettre leur passion pour le théâtre auprès des jeunes et des amateurs à travers toute la Nouvelle-Aquitaine.
Production déléguée Collectif OS’O
Coproduction Théâtre du Champ au Roy de la Ville de Guingamp ; Le TnBA - Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée pour le théâtre ; Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes ; Le Théâtre Ducourneau d’Agen ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde
Soutenu par le dispositif « un artiste, un collège » du Département de la Gironde
Artistes associé.e.s à LE CENTQUATRE-PARIS et au TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Le Collectif OS’O est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), conventionné par le Conseil régional de la NouvelleAquitaine ; soutenu par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux