Stage mené par Richard Perret
avec les élèves-comédien·ne·s de la promotion 5 de l'éstba
Studio de création
Gratuit sur réservation
Durée 1h15
L’improvisation théâtrale est un acte de création totale. Improviser c’est réagir de façon organique à tout ce qui remplit l’espace théâtral, et de ces réactions - collectives, individuelles - inventer le théâtre en créant dans l’instant sa forme et son propos. C’est donc un engagement physique et émotionnel absolu, nourri par les cultures, les imaginaires et les dispositions de chacun, travaillant l’affirmation (artistique) de soi par la reconnaissance (artistique) de l’autre. C’est aussi un acte fulgurant, qui convoque et conjugue un état d’hyper-conscience à un total lâcher-prise, le dépassement à l’abnégation de soi, et les exigences formelles du théâtre à la méconnaissance du propos. C’est jouer à « on dirait qu’on serait… » et prétendre à une démarche artistique, spectaculaire, qu’on aurait même l’audace de jouer devant un public. Oui, improviser c’est audacieux, voire prétentieux. C’est oser se bousculer, se dépasser pour toucher à quelque chose d’absolument envoutant et terrible, comme l’est sans doute l’attrait du vide pour le parachutiste, l’Everest pour l’alpiniste, Roxane pour Cyrano… Est-ce assez dire l’humilité avec laquelle il convient d’aborder la discipline et le travail nécessaire à sa pratique ? Au cours de ce travail collectif, chacun pourra exprimer et éprouver ses intentions artistiques, son fond poétique, en les confrontant aux réactions et aux propositions des autres. Et de cette rencontre, de ce mariage des univers, des imaginaires et des talents, chacun trouvera matière à grandir son art de comédien, d’auteur, de metteur en scène et son plaisir de jouer ensemble.
C’est au début des années 90, au cours d’un stage justement, que Richard Perret découvre l’improvisation théâtrale. Immédiatement passionné par la discipline et son champ des possibles, Richard n’a cessé depuis de jouer, transmettre et développer le théâtre d’impro, prenant part à la création, à la direction artistique ou à la dynamique de nombreuses compagnies professionnelles, tant en France (Lyon, Paris, Niort, Lille, Bordeaux, Grenoble) que dans les pays de la Francophonie (Québec, Belgique, Suisse, Maroc, Roumanie). Au cours de sa carrière « d’improvisateur », Richard a joué plus de 400 Matchs d’Impro à travers le monde (spectacle emblématique de la discipline) et remporté de nombreux prix dont plusieurs titres de champion du monde avec l’équipe de France ainsi que le prestigieux Trophée Robert Gravel en 2003, du nom du fondateur du Théâtre Expérimental de Montréal et de la Ligue Nationale d’Improvisation. Il a également pris part à plusieurs spectacles musicaux (Swing, Improsession, Modern Opéra) où à sa formation d’acteur il conjuguait sa formation de chanteur et musicien au Conservatoire Massenet de Saint Etienne. À la télévision, il a coaché les animateurs J. Luc Reichman et Karine Lemarchand, travaillant notamment avec eux leur pleine écoute et leur réactivité face à leurs interlocuteurs.