D’après l’œuvre de Georges Feydeau
Texte, conception et mise en scène Collectif les bâtards dorés
Romain Grard, Lisa Hours, Christophe Montenez de la Comédie-Francaise , Jules Sagot, Manuel Severi, Lucien Valle
mar 18 et ven 21 à 20h30 / mer 19 et jeu 20 à 19h30 / sam 22 à 19h
TnBA - Grande salle Vitez
Durée estimée 2h
La tournée
• 28 au 31 janvier – ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie
• 18 au 22 février - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
• 28 février - Théâtre de Chelles
• 27 mars - Théâtre de l’Arsenal, Val de Reuil
Pour cette troisième création, le Collectif les bâtards dorés s’empare de 100 millions qui tombent de Georges Feydeau. Il déconstruit cette mécanique sociale bien huilée pour mieux la reconstruire dans le but avoué de prendre de la hauteur avec un schéma prédéfini.
Dans le salon de Paulette se succèdent valets, maquereaux, amants, maris et princes déchus sous l’oeil goguenard des domestiques. Ici s’arrête la machine Feydeau et commence le travail de mutation des bâtards dorés. Un des personnages est mis face à sa tourmente, ses peurs, ses habitudes qui le clouent dans un quotidien dont il ne parvient pas à s’extraire. Il prend conscience qu’il tourne en rond et peut donc réécrire son existence. Comment les autres personnages vivront ce changement ? Faut-il continuer à parler fort ? Vite ? À rire ? À jouer ? À ne pas voir ? Comment le spectateur s’intègre-t-il dans ce nouveau processus ? Dans une scénographie mouvante qui passe du vaudeville traditionnel au vivarium, le spectateur est à la fois témoin et expérimentateur du changement. Tout est mobile dans cette mise en scène anticonformiste qui ouvre des trappes et des espaces inexplorés jusque-là.
Avec 100 millions qui tombent, le collectif agite nos blocages mentaux et nous invite à vivre une métamorphose positive.
Avec
Romain Grard
Lisa Hours
Ferdinand Niquet-Rioux
Jules Sagot
Manuel Severi
Son
John Kaced
Lumière et scénographie
Lucien Valle
Costumes
Marion Moinet
Régie Générale
Constantin Guisembert
Administration de production
Violaine Noël
Production Collectif les bâtards Dorés
Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitane, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, TU - Nantes, Espace Bernard-Marie Koltès - Metz
Soutien Les Plateaux Sauvages
Les Bâtards Dorés sont subventionnés par la Mairie de Bordeaux, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de Gironde.