Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Catherine Marnas

Projet porté par Catherine Marnas
D’après Herculine Barbin dite Alexina B. de Michel Foucault
Mise en scène Catherine Marnas
Dramaturgie Vanasay Khamphommala
Avec Yuming Hey

Lecture

jeu 6 mai et ven 7 mai à 16h30

lieu Studio de création
durée 30 minutes

 

Calendrier de création et tournée

Décembre 2021 / janvier 2022 - répétitions au TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Du 11 au 22 janvier 2022 - création au TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Née en 1838, Adélaïde Herculine Barbin est élevée « comme une fille », parmi les femmes. En 1860, un examen médical révèle qu’elle est un homme et un jugement modifie son état civil : Adélaïde devient Abel. Jusqu’à sa (triste) mort, Adélaïde/Abel tient un journal intime dans lequel elle/il décrit la profonde violence d’une société genrée devenue propriétaire de son corps et de son identité.

En avant-première de sa prochaine création Herculine Barbin : archéologie d’une révolution, Catherine Marnas propose ici la lecture d’un texte inspiré de la vie de ce personnage intersexué.

A partir du récit autobiographique exhumé par Michel Foucault et accompagnée du dramaturge Vanasay Khamphommala, elle analyse la révolution sociale que les corps portent en eux. Que penser du classement des humains par genre ? Des rapports de force et du système de domination et d’inégalités qui en découlent ? Nos corps sont-ils le reflet de notre place sociale ? Faut-il enrayer la notion de genre ? La penser autrement ?

Avec le témoignage d’Herculine en fil rouge, de la douceur de ses années féminines à son brutal changement d’identité, Catherine Marnas s’interroge : la construction personnelle est-elle biologique et/ou culturelle ? Nos corps nous appartiennent-ils ? 

Une réflexion qui ne se veut ni manifeste, ni exposé.

Plutôt un trouble. 

 

Catherine Marnas

Catherine Marnas s’est formée à la mise en scène auprès de deux grands noms du théâtre contemporain : Antoine Vitez et Georges Lavaudant. Elle fonde en 1986 la Compagnie Parnas dédiée presque exclusivement au répertoire contemporain. Sa volonté de confronter son théâtre à l’altérité, son goût des croisements, la curiosité du frottement avec d’autres cultures l’a régulièrement entraînée dans de nombreuses aventures à l’étranger en Amérique latine et en Asie. Directrice du TnBA et de l’éstba depuis 2014, c’est avec ardeur qu’elle y revendique un théâtre « populaire et généreux ! » où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et source de plaisir. Ses dernières créations au TnBA : 7 d’un coup (2018), La Nostalgie du futur de Pier Paolo Pasolini et Guillaume Le Blanc (2018), et A Bright Room Called Day ... Une chambre claire nommée jour de Tony Kushner (2020).

 

Production TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Coproduction La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie