D’après Jane Bowles
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Thomas Quillardet
mar au ven à 20h > sam à 19h
TnBA - Salle Vauthier
Durée 1h30
La tournée
• 8 au 17 janvier - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
• 22 au 24 janvier - Comédie de Reims, CDN
• 29 au 31 janvier - Théâtre de Lorient, CDN
Harriet, atteinte de crises nerveuses, s’isole de sa famille. Sa soeur Sadie, qui n’entend pas la laisser partir, la rejoint. Les deux soeurs, face à elles-mêmes, composent un portrait en miroir infini et troublant.
Jane Bowles n’a publié que trois livres qui lui valurent immédiatement l’admiration de son époux, l’écrivain Paul Bowles, mais aussi de Tennessee Williams et de Truman Capote. L’autrice dépeint des personnages incapables de s’acclimater au monde qu’on leur propose avec un humour énigmatique et des intrigues reposant sur des non-dits, des secrets, des désirs mal compris ou à demi inavouables.
Dans Camp Cataract qu’adaptent et mettent en scène Marie Rémond et Thomas Quillardet, Harriet a trouvé refuge dans un camp près de chutes d’eau pour soigner ses crises nerveuses. L’une de ses soeurs, Sadie, va entreprendre un voyage vers celle sans qui elle ne peut vivre. Le chaos intérieur des personnages fait écho au grondement des cascades qui les attirent et les fascinent. Dans un climat moite et fiévreux, en équilibre entre humour et âpreté, c’est un portrait sensible de femmes imprévisibles qui est donné à voir.
Entre humour et angoisse, réalité et folie, Marie Rémond signe une mise en abîme où se mêlent étrangement la figure de Jane Bowles et les personnages dans un temps suspendu. Il devient alors difficile de démêler le vrai du faux.
Avec
Caroline Arrouas
Caroline Darchen
Laurent Ménoret
Marie Rémond
Scénographie
Mathieu Lorry-Dupuy
Son
Aline Loustalot
Lumières
Michel Le Borgne
Costumes
Marie La Rocca
Réalisation du décor dans les ateliers du ThéâtredelaCité
sous la direction de Claude Gaillard
Réalisation des costumes dans les ateliers du ThéâtredelaCité
sous la direction de Nathalie Trouvé
Production ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, bureau Formart
Coproduction Odéon – Théâtre de l’Europe, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, Le POC d’Alfortville
Avec l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France