texte et interprétation jules sagot
collaboration artistique yacine sif el islam
avec jules sagot
En juin 2012, les quatorze élèves de la deuxième promotion de l’éstba présentaient leurs « cartes blanches », des projets personnels dont ils écrivaient les textes ou signaient les adaptations. Séduits par leur maturité de jeu, leur créativité et leur sensibilité, nous avons choisi de présenter au public quatre d’entre eux. Quatre premières scènes qui valent le détour.
production TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’EstBA (école supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine) financé par le Conseil Régional d’Aquitaine
Las de sa vie, Monsieur Mou décide de partir dans le désert… Là, il dialogue avec une voix et déroule sa vie : son enfance, son métier, sa femme… Jules Sagot et Yacine Sif El Islam content les errements d’un esprit entre bonne et mauvaise conscience, les hésitations d’un homme entre fainéantise et ambition. Jules s’interroge et nous interroge. Conscient de ses propres faiblesses, il nous tend un miroir après s’y être regardé. Ne sommes-nous pas tous des Monsieur Mou en puissance ? Ne sommes-nous pas apathiques devant certains choix, certains événements qui devraient nous révolter ? Ne subissons-nous pas parfois notre vie au lieu de la vivre ? Le texte souvent très drôle et de purs moments de comédie allègent la portée philosophique - voire existentielle - de cette courte pièce. Entre rire et réflexion, Jules rappelle que la vie est un théâtre dont nous sommes les acteurs.
> En partenariat avec Novart Bordeaux 2013, festival des arts de la scène