texte et interprétation christophe montenez
collaboration artistique manuel severi
avec
christophe montenez
En juin 2012, les quatorze élèves de la deuxième promotion de l’éstba présentaient leurs « cartes blanches », des projets personnels dont ils écrivaient les textes ou signaient les adaptations. Séduits par leur maturité de jeu, leur créativité et leur sensibilité, nous avons choisi de présenter au public quatre d’entre eux. Quatre premières scènes qui valent le détour.
production TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’EstBA (école supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine) financé par le Conseil Régional d’Aquitaine
Tout le monde connaît Le petit Poucet et c’est là tout l’intérêt du choix de Christophe Montenez et Manuel Severi. Faire de cette figure emblématique, symbole d’innocence et d’injustice, le porte-parole d’une génération. Leur génération. Sacrifiée dans la passivité, l’acceptation et la reconnaissance d’une autorité. Perrault voyait un aspect fondateur dans le parcours du petit Poucet qui se voulait initiatique. Ici, Poucet, sommé de trouver une voie qu’il ne cherche pas, ne veut pas choisir. Il veut changer le monde. Il veut recréer une communauté. Cette création pointe avec gravité et humour les questionnements d’une jeunesse perdue. Dans ce monologue, Christophe/Poucet clame - entre haine et amour - sa colère et sa soif de reconnaissance. Et signe, avec Manuel Severi, une mise en scène surprenante qui bouscule les conventions et lorgne vers le spectaculaire.
> En partenariat avec Novart Bordeaux 2013, festival des arts de la scène