actualités
programme
infos pratiques
TnBA
avec les publics
productions
newsletter
documentation
plan du site
réservations
estba
 
Oozing tears
Mise en scène Gilles Baron
La jeune fille et la mort ou le combat entre Eros et Thanatos
Gilles Baron a le sourire radieux et tout dans ce jeune homme respire la joie de vivre. Et pourtant, ce petit homme aux airs lumineux n’est pas si apaisé qu’il pourrait le paraître dans sa fascination pour le thème de La jeune fille et la mort de Schubert. En se réappropriant la puissance romantique de ce sublime quatuor, en remontant aux sources de la mythologie grecque, Gilles Baron s’inscrit dans une certaine continuité de l’histoire de l’art : nombreux sont les artistes que la rencontre entre la mort et la femme à l’acmé de sa grâce et de sa beauté, entre Eros et Thanatos, a inspirés.
Ainsi, le chorégraphe aquitain a imaginé avec cette nouvelle création, Oozing tears (larmes suintantes) une libre variation, entre cirque, danse et théâtre, de La jeune fille et la mort. La jeune fille, c’est Julia Christ, une équilibriste allemande pour qui il crée « une danse macabre, une errance aux frontières de l’obscur, un parcours âpre et tendu, une mise en récit scandé, rock et onirique sur les paradis perdus » (G. Baron). Spectacle nourri de références, généreux, sans complexe vis-à-vis du mélange des genres, de la déconstruction et du collage, Oozing tears mêle le baroque et l’épure, la mythologie et le prosaïque, les silences et les textes syncopés, les accords de Schubert et les guitares saturées de Sonic Youth.
Homme paradoxal, Gilles Baron est chorégraphe, mais fait du cirque, parce que c’est dans la forme du cirque qu’il a trouvé son plus beau territoire d’expression. Ne qualifie-t-il pas le cirque d’ « art composite, libre et décomplexé » ? La preuve par Oozing tears.

© photos Felipe Ripon
Avec Aude Arago (récitante, danseuse), Julia Christ (équilibriste)

Musique Schubert, Anthony Rouchier A.P.P.A.R.T. / Scénographie Félipe Ribon, Gilles Baron, Denis Tisseraud / Administration et diffusion Laure Mullot

Production déléguée ORIGAMI
Coproduction Agora - scène conventionnée de Boulazac, OARA – région Aquitaine, La verrerie d'Alès en cevennes
Avec l’aide à la création de la DRAC Aquitaine

 
ma 21.11 - 20:30 complet
me 22.11 - 19:30
je 23.11 - 19:30
ve 24.11 - 20:30

  En savoir plus... 
  Presse 

En partenariat avec les
Côtes de Castillon
http://www.tnba.org/dbfiles/mfile/200612/mfile0591_Logo_Castillon_2005.jpg
45 min
TnBA - Square Jean-Vauthier BP 7 // F-33031 Bordeaux Cedex T +33 (0)5 56 33 36 80 // info@tnba.org © signelazer