actualités
programme
infos pratiques
TnBA
avec les publics
productions
newsletter
documentation
plan du site
réservations
estba
 
BLEIB
Conception, direction et scénographie
Michel Schweizer                       
 
Une interrogation iconoclaste sur la servilité humaine
« Je ne viens pas créer de la distraction ni répondre à des attentes confortables. Je cherche au contraire à faire accepter l’inconnu, en provoquant la rencontre entre des gens qui n’ont pas de raison de se croiser habituellement. » M. Schweizer
Michel Schweizer, artiste aquitain inclassable, se définit comme un « organisateur d’événements » plutôt que comme metteur en scène. Pour celui qui s’est fait connaître avec deux pièces singulières, piquées d’une ironie acide, Kings en 2001 et Scan [more business – more money management] en 2002, la représentation théâtrale n’a de sens que si elle restaure la relation entre les êtres qui la partagent, dans une expérience de vis-à-vis. C’est avec beaucoup d’humour qu’il bouscule les regards et les conventions en réunissant sur scène des « prestataires » venus de divers horizons, qu’il préfère aux acteurs, danseurs et interprètes professionnels.
Bleib (« pas bouger ! » en allemand), sa dernière création, est issue d’un an d’expérimentation avec six maîtres chiens et leurs bergers allemands, un homme d’attaque, le philosophe Dany-Robert Dufour et le psychanalyste Jean-Pierre Lebrun. A partir de cette rencontre inhabituelle sur scène entre l’homme et l’animal, M. Schweizer imagine un « ballet » contemporain déroutant qui se moque du dressage humain et de l’illusoire liberté de notre société. Une société dans laquelle Dieu a été remplacé par la religion du marché.
BLEIB est une dénonciation forte de la domestication et du formatage. Amateurs d’anticonformisme et d’acte fort, cette interrogation iconoclaste sur notre monde moderne ne vous laissera pas de glace.
Avec Patrice Foucault et Top Gun des Plaines de Thierarche, Jean Gallego et Narco du Clos Champcheny, Claude Leclercq et Sarko de la Cité des Foucault, Eric Servant et Scorpion, François Vavasseur et Robot du Vieux Marronnier, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Lebrun, Friedrich Lauterbach, Andrej Skrha (distribution en cours)

Collaboration artistique Sèverine Garat / Régies lumière et générale Marc-Emmanuel Mouton / Création sonore Nicolas Barillot / Design Franck Tallon / Vidéastes Cécile Pécodon-Lacroix et Jean-Paul Dubecq / Photographies Frédéric Desmesure / Conseil canin, assistants techniques Yann Armand, Andrej Skrha

Production la coma, Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Office artistique de la Région Aquitaine, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine – Festival Nov’Art, Relais Culturel Château Rouge Annemasse (en cours)
 
TNBA
SALLE JEAN-VAUTHIER
me 22.11 - 20:00
je 23.11 - 20:30

  En savoir plus... 
  Presse 

En partenariat avec les
Côtes de Castillon
http://www.tnba.org/dbfiles/mfile/200612/mfile0591_Logo_Castillon_2005.jpg
1H30
TnBA - Square Jean-Vauthier BP 7 // F-33031 Bordeaux Cedex T +33 (0)5 56 33 36 80 // info@tnba.org © signelazer